Grève à la RATP : pourquoi les prix des VTC explosent – Le Parisien

Pour bon nombre d’usagers, cela s’apparente à la double peine. En plus des transports en commun très perturbés dans Paris ce vendredi matin, les prix des VTC ont aussi augmenté dans la capitale et sa proche banlieue.

De nombreux internautes s’en sont plaints sur les réseaux sociaux, et nous avons aussi constaté des tarifs bien plus élevés que d’habitude. Pour un trajet Montparnasse-Bir-Hakeim, le trajet coûtait à 8h30 plus de 30 euros sur les applications Uber et Kapten. Celle-ci indique même précisément la majoration, qui fait presque tripler le prix. Car en temps normal, un tel trajet coûte environ 10 ou 15 euros.

Prix d’une course entre Montparnasse et Bir-Hakeim en VTC ce vendredi matin, avec Uber (à gauche), et Kapten (à droite)./DR
Prix d’une course entre Montparnasse et Bir-Hakeim en VTC ce vendredi matin, avec Uber (à gauche), et Kapten (à droite)./DR  

Tarification selon l’offre et la demande

Contacté par le Parisien, Uber justifie ces hausses par la « tarification dynamique » qui compose une partie du prix. « Quand un déséquilibre se produit entre le nombre de chauffeurs disponibles et celui de clients demandeurs, ça aboutit à une hausse momentanée des tarifs », indique le groupe, assurant que les prix sont uniquement calculés par un algorithme.

Contacté également, Kapten nous apporte la même justification, assurant que cette « majoration automatique permet d’attirer nos chauffeurs partenaires dans le secteur et de garantir un temps d’attente raisonnable pour nos utilisateurs ».

Si la demande en VTC a forcément augmenté ce vendredi matin, quid de l’offre de véhicules? Uber indique avoir envoyé jeudi un message à tous ses chauffeurs, les avertissant qu’il y aurait plus de clients potentiels… mais aussi plus de bouchons attendus. « Ils ont un statut d’indépendant et ce ne sont pas des salariés. Donc, on ne peut pas les contraindre à travailler ni prévoir leur nombre à l’avance », argue l’entreprise, qui n’avait pas, à 9 heures, le nombre précis de VTC travaillant ce vendredi matin.

Des codes promos limités

La RATP a bien mis en place un code promo valable sur la plateforme de vélos et de trottinettes en libre-service Jump, appartenant à Uber. Cela permet à celles et ceux qui le souhaitent de profiter de 15 minutes aller-retour de trajet gratuit.

Kapten a de son côté proposé un code promo de -20 %, valable sur les courses avec un de ses chauffeurs. Mais ce code n’était valable que pour les 1000 premiers utilisateurs, comme l’a reconnu ce vendredi la compagnie auprès d’usagers mécontents.

Le groupe a ensuite ouvert l’offre à 2 000 clients, « au regard des nombreuses demandes ». Mais « cela n’aurait pas eu de sens de l’ouvrir à [encore] davantage de monde, vu les difficultés rencontrées aujourd’hui pour commander un VTC et le trafic dans Paris », ajoute-t-on chez Kapten.

Pour être « protégés de la majoration », la société indique « recommander aux Parisiens de réserver à l’avance leur course », c’est-à-dire au moins trente minutes à l’avance.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading