Grève à la RATP : le trafic sera «très fortement perturbé» jeudi en Île-de-France dans le métro et le RER – Le Figaro

Quelques jours avant la journée de mobilisation prévue jeudi 10 novembre, l’entreprise a publié ce lundi ses premières prévisions de trafic.

Ce jeudi, les voyageurs franciliens vont devoir faire preuve d’encore plus de patience que d’habitude dans les transports. Alors que la RATP fait face à d’importantes difficultés pour assurer le bon fonctionnement de ses lignes, la grève prévue le 10 novembre va, une fois de plus, mettre les usagers dans l’embarras. Dans ses prévisions à trois jours, publiées ce lundi soir, le groupe a ainsi indiqué que le trafic serait «fortement perturbé» sur son réseau jeudi. Le plan de transport définitif ne sera toutefois connu que mercredi matin.

Dans le détail, le trafic sera «très fortement perturbé» dans le métro, de même que sur le réseau RER géré par la régie. La situation sera légèrement moins difficile sur le réseau bus ainsi que dans les tramways, où le trafic sera simplement «perturbé». «La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses aux voyageurs pour les conditions de transports prévues», précise l’entreprise, dans un communiqué. Un plan d’information voyageurs sera aussi disponible, le jour même.

À VOIR AUSSI – Grève des transports: «J’ai quinze ans d’ancienneté à la RATP, je touche à peine 2.000 euros»

Jeudi, l’intersyndicale des conducteurs de la Régie espère bien parvenir à organiser une journée «Zéro métro, zéro RER», afin de faire pression sur l’entreprise. Objectif : obtenir des revalorisations salariales comparables à l’inflation. Quelques heures plus tôt, le futur PDG de l’entreprise, Jean Castex, aura été auditionné par les parlementaires : cette grève peut donc aussi être perçue comme un avertissement adressé à l’ancien premier ministre.

Le même jour, la CGT organise une grande journée de grève interprofessionnelle, qui fera suite à celle, mitigée, du 27 octobre. La centrale de Montreuil espère elle aussi faire pression sur les employeurs comme sur le gouvernement, pour arracher des augmentations salariales et une hausse du salaire minimum. La journée risque donc d’être pour le moins difficile dans les transports.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading