Grève à la RATP ce vendredi : tout ce qu’il faut savoir sur les perturbations – Le Parisien

La journée s’annonce très délicate. Ce vendredi 13 septembre s’annonce noir dans les transports en Ile-de-France en raison d’une grève contre la réforme des retraites. Le mouvement s’annonce très suivi par les agents de la RATP et mettra notamment à l’arrêt dix lignes de métro parisiennes. Voici tout ce qu’il faut savoir.

RER : les lignes A et B paralysées

Service perturbé :

> RER A : aucun train en heures creuses, un train sur trois en heure de pointe (6h30 – 9h30 et 17h-20h).

> RER B : aucun train en heures creuses, un train sur cinq en heure de pointe (6h30 – 9h30 et 17h-20h). Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Sur la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, un train sur deux toute la journée.

Service maintenu :

> Les lignes C, D et E ainsi que sur les Transiliens, exploités par la SNCF, rouleront normalement.

Métros : toutes les lignes dégradées

Service interrompu :

> Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 sont à l’arrêt toute la journée.

> Ligne 9 : aucun service entre Franklin Roosevelt et Nation, un train sur quatre sur le reste de la ligne.

> Le funiculaire de Montmartre sera fermé.

Service perturbé :

> Lignes 4 et 7 : un train sur trois mais uniquement à l’heure de pointe. Les stations Montparnasse, Odéon, Strasbourg-Saint-Denis, Barbès-Rochechouart, Marcadet-Poissonniers, Gare de l’Est, Réaumur Sébastopol seront fermées.

> Ligne 8 : un train sur trois uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

Service maintenu :

> Les lignes 1 et 14 (automatiques) fonctionneront normalement mais elles restent déconseillées en raison de la très forte affluence.

Tramways : service perturbé

Service perturbé

> Lignes T3b, T6 et T8 : un tramway sur deux.

> Ligne T5, T2 et T3 : aucun train en heures creuses, un tramway sur 3 en heures de pointe (6h30 – 9h30 et 17h – 20h).

> Ligne T1 : aucun train en heures creuses, un tramway sur 4 en heures de pointe.

> Ligne T7 : en moyenne 1 tramway sur 4 en heures de pointe et 1 tramway sur 6 en heures creuses.

Service maintenu :

> Le tramway T11, exploité par la SNCF, roulera normalement.

Bus :

> Un bus sur trois circulera sur l’ensemble du réseau. Dans le détail, ce sera très inégal : près de la moitié (44 %) des lignes de bus ne fonctionneront pas, quand d’autres seront en service normal. D’autres encore en service réduit avec 1 bus sur 2, 3 ou 4.

Les prévisions complètes et le trafic en temps réel sont à retrouver sur le site de la RATP.

Quelles sont les revendications des grévistes ?

La capitale n’avait pas connu une grève à la RATP d’une aussi grande ampleur depuis au moins 12 ans… Et c’était déjà contre la réforme des retraites sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Les agents de la RATP craignent de perdre leur régime spécial avec cette nouvelle réforme, qui compense les contraintes de leur métier. Cet article vous explique davantage leurs revendications.

Pourquoi n’y a-t-il pas de service minimum ?

L’ampleur de ce mouvement agace certains usagers … Et met en colère la présidente de la région Ile-de-France. Valérie Pécresse réclame un service minimum, au moins pendant les heures de pointe.

La loi de 2007 « sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports » ne prévoit pas de service minimum. La seule obligation de la RATP est d’élaborer un plan de transport, en fonction du nombre de grévistes et d’en informer les usagers.

En revanche, ces derniers peuvent éventuellement être remboursés, « en fonction de la durée d’inexécution » des plans de transports.

Quelles alternatives aux transports en commun pour la journée de vendredi ?

Sportif ou non, il va peut-être falloir se résoudre à utiliser un vélo, vendredi pour se rendre au travail ou se déplacer. Outre les Vélib’, déployés par la ville, d’autres vélos en libre-service sont désormais disponibles un peu partout dans Paris : Jump (Uber), Oribiky, Mobike et Donkey Republic…

Mais si arriver au travail dégoulinant de sueur ne vous enchante pas, il y a des alternatives au vélo, comme le covoiturage urbain, les scooters et voitures partagées, ou encore les trottinettes électriques. Les taxis et les VTC risquent d’être pris d’assaut, mais en commandant sa course à l’avance, c’est peut-être jouable. Nous vous détaillons toutes les alternatives aux transports en commun dans cet article.

Et puis n’oubliez pas que contrairement à leurs homologues de la RATP, les syndicats de la SNCF n’appellent pas à la grève ce vendredi 13. Les RER C, D et E ainsi que les Transiliens peuvent donc constituer des alternatives utiles pour les sans-métros. Tous nos conseils ici.

Et le télétravail ?

Sinon, reste toujours l’option du télétravail. La RATP incite les salariés à privilégier cette option. Mais attention, cela ne s’improvise pas. Un employeur est tout à fait en droit de vous refuser le télétravail, si les conditions n’ont pas été discutées à l’avance.

/
/  

Lire aussi sur Le Parisien :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading