Grandes écoles : les concours reprogrammés entre le 20 juin et le 7 août – Le Parisien

Spread the love

« Cela concerne plusieurs centaines d’écoles et plusieurs centaines de milliers de candidats » : toutes les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août, a annoncé vendredi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Il s’agit de tous les concours d’entrée dans les grandes écoles à l’issue des classes préparatoires (par exemple de commerce et de management telles qu’HEC ou l’Essec ou des écoles d’ingénieur comme Centrale ou Polytechnique).

« En terme logistique, toutes les mesures sanitaires seront prises pour garantir la sécurité des candidats et des surveillants », a assuré la ministre sur Europe 1.

Un comité va plancher sur les conditions sanitaires

Un comité de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, a été mis en place pour assurer un suivi de l’organisation des concours.

« Il va poursuivre son travail », a déclaré Frédérique Vidal. « Dès le début de la semaine prochaine », il planchera par exemple sur « la préparation des salles » et la « volumétrie » qui sera nécessaire pour respecter les conditions sanitaires.

« Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier », précise notamment le ministère des Armées, dans un communiqué avec les autres ministères concernés.

Les dates de rentrée a priori maintenues

« Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre », précise encore le communiqué.

La ministre n’a pas précisé si les oraux des concours des écoles des filières littéraires et scientifiques seraient maintenus ou annulés, précise Europe 1. Les oraux des concours pour les écoles de commerce, eux, ont été annulés fin mars.

Leave a Reply