Grandes écoles : les concours organisés entre fin juin et début août – Les Échos

Publié le 17 avr. 2020 à 19h08Mis à jour le 17 avr. 2020 à 22h39

Pas de vacances d’été en vue pour les étudiants qui préparent les concours des grandes écoles : les épreuves sont reprogrammées « entre le 20 juin et le 7 août prochain », a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ce vendredi, sur Europe 1. « Toutes les épreuves de l’ensemble des écoles accessibles par concours après une classe préparatoire » sont concernées, a souligné la ministre, soit « plusieurs centaines d’écoles de commerce et d’ingénieurs et plusieurs centaines de milliers de candidats ».

« Toutes les mesures sanitaires seront prises pour garantir la sécurité des étudiants et des surveillants », a-t-elle indiqué. Le travail de préparation des salles et de « volumétrie des salles » a été confié au comité de pilotage présidé par la doyenne de l’inspection générale de l’Education nationale, Caroline Pascal. 

Jusqu’ici, on savait seulement que les écoles de management avaient décidé de renoncer aux oraux des concours d’entrée. Les étudiants des écoles d’ingénieurs devront, eux, encore attendre la semaine prochaine pour être fixés sur ce point. 

Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur a par ailleurs ajouté que « les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier ». Les candidats auront « accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre ».

La question se pose, toutefois, de savoir si ces candidats aux concours pourront accéder aux internats des lycées pour passer un concours éloigné de leur domicile. C’est habituellement ce qui se pratique, mais la situation actuelle rend les choses compliquées, certains internats, qui ont accueilli des malades du coronavirus non hospitalisés, devant être désinfectés.

Retour au lycée ou pas

En revanche, les étudiants en classes préparatoires ne savent toujours pas s’ils reprendront les cours à partir du 11 mai. « Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été », avait déclaré lundi Emmanuel Macron . Mais les cours des étudiants de classes préparatoires se déroulent dans les lycées… dont la réouverture « progressive » a été fixée à partir du 11 mai. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a d’ailleurs annoncé qu’il serait « assez normal » qu’ils retrouvent le chemin des lycées. 

Or, sur le plan logistique, la reprise des cours pour les étudiants de classes préparatoires s’annonce complexe. Ils sont souvent plus d’une quarantaine par classe, ce qui supposerait d’organiser des petits groupes. « On va être confrontés à de vrais problèmes de distanciation, de protection, de restauration scolaire et d’internats », confie Pascal Charpentier, proviseur du lycée du Parc, à Lyon, qui doit aussi composer avec le retour des élèves de l’enseignement secondaire. Et ce ne serait pas très habile de faire reprendre les élèves de première année de classe préparatoire, alors qu’on ne fait pas reprendre les autres étudiants de l’enseignement supérieur. »

Eviter « une rupture d’égalité »

Quant aux élèves de deuxième année, on pourrait, selon lui, « imaginer une reprise quelques semaines avant qu’ils ne passent leurs concours, en fonction des conditions sanitaires, mais à condition qu’il n’y ait pas de rupture d’équité entre les candidats. Il ne faut pas que les élèves de deuxième année de Rennes aient des cours, et pas ceux de Lyon. » Du côté des enseignants, Alain Joyeux, à la tête de l’association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) insiste, lui aussi, sur l’importance d’éviter « une rupture d’égalité » entre les candidats de deuxième année qui passent les concours. 

Jean-Michel Blanquer a promis de clarifier les choses rapidement. En attendant, ces étudiants qui « mettent déjà entre parenthèses deux ans de leur vie » en faisant une classe préparatoire, pour reprendre l’expression de Pascal Charpentier, vont devoir renoncer à une bonne partie de leurs vacances d’été.

—————

>>> La France face à l’épidémie de coronavirus. Quelles ont été les différentes étapes de l’alerte ? Quelle est la situation épidémiologique au jour le jour ? Quelles sont les mesures décidées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ? Pour soutenir l’économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

>>> Le mode d’emploi du déconfinement. Qu’a d’ores et déjà annoncé l’exécutif comme plan de sortie ? Quelles sont les nombreuses questions en suspens ? Que recommande le Conseil scientifique ? Et les autres experts ? Comment procèdent nos voisins européens ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *