Grande Plage de Biarritz : comment les secours ont évité la noyade à seize baigneurs samedi – Sud Ouest

Les sauveteurs ont mis en œuvre tous les dispositifs possibles dans ces circonstances ce qui a permis de ramener tout le monde sain et sauf sur le sable, à l’aide d’un jet-ski et d’un hélicoptère.

Regroupement au large

« J’ai été appelé à 17 h 43 exactement. À 17 h 44, j’étais sur zone », raconte le pilote du jet-ski, Mathieu Dragon. Pendant ce temps, les CRS et MNS de la Grande Plage avaient affaissé le drapeau jaune et ôté les limites de zone de baignade signifiant qu’ils interrompaient la surveillance.

L’hélicoptère de la gendarmerie est arrivé quelques minutes plus tard. Explications du chef de plage, lorsque l’opération s’est achevée : « On avait 16 personnes en difficulté éloignées les unes des autres, à plusieurs centaines de mètres de la zone surveillée. On a utilisé des bouées tubes pour qu’elles s’agrippent. Ensuite, on les a éloignées du courant et des rochers et on les a regroupées.”

Le jet-ski, basé au port des Pêcheurs, a pu ramener 11 personnes. « Selon la corpulence de chacun, j’ai pu en prendre un, deux ou trois derrière moi », raconte le pilote qui a fait quatre rotations et remis les baigneurs, stressés et pour certains en hypothermie, aux sapeurs-pompiers qui les attendaient.

Sur le même sujet

Pendant ce temps, l’hélicoptère est arrivé sur les lieux et a commencé à hélitreuiller le reste de ce qu’on appelle « la grappe » chez les sauveteurs. Direction la plage du Miramar où la police municipale a demandé aux vacanciers de dégager un large espace pour pouvoir déposer les victimes et sauveteurs, une « drop zone » dans le vocable sauveteurs.

En trente minutes, tout le monde avait été ramené à terre. Sur la plage, le fan-club des MNS félicitait ses héros « Bravo Mathis ! » saluait un père de famille.

Deux mamies biarrotes, familières de la Grande, sont venues demander les détails de l’intervention au poste de secours « C’était dangereux, hein. Qu’est-ce qu’ils sont courageux.»

Ecu 64 dans ses œuvres sous l’œil des baigneurs de la plage du Miramar.
Ecu 64 dans ses œuvres sous l’œil des baigneurs de la plage du Miramar. Jean-Luc Macharé

Samedi, une alerte sur les risques liés aux baïnes ayant été émise par la préfecture, les équipes de sauvetage étaient sur le qui-vive plus encore qu’à l’accoutumée. Et les interventions bénignes ont commencé tôt à Marbella ou à la Côte des Basques. Sur cette plage, l’hélicoptère était intervenu dans la matinée samedi matin pour venir en aide à une surfeuse.

Sur le même sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading