Grand froid, neige et verglas: 36 départements désormais placés en vigilance orange – BFMTV

Spread the love

Un épisode de froid et de neige et verglas est en train de s’abattre sur la moitié nord de la France.

36 départements de la moitié Nord du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France pour risque de grand froid, neige et verglas ou encore crues ce mardi après-midi.

L’insitut météorologique fait à la fois état d’un “épisode de neige conséquent” qui devrait gagner “l’est en cours de soirée, doublé d’une occurrence de verglas”. Par ailleurs, il met en garde face à “un épisode de grand froid sur le Nord et le Pas-de-Calais et la Picardie”, ainsi que sur “d’importantes crues importantes dans de nombreux secteurs”.

La moitié Nord du pays touchée par le froid

Dans le détail, 31 départements sont désormais placés en vigilance orange pour neige et verglas. Il s’agit des suivant: le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Yonne, la Côte-d’Or, le Doubs, Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Soâne, l’Aube, la Seine-et-Marne, l’Orne, le Calvados, la Manche, l’Essonne, les Yvelines, Paris, le Val-d’Oise, l’Eure.

Quatre départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Aisne) sont placés en vigilance pour grand froid. Les températures minimales seront stationnaires, sous un froid glacial au nord, en particulier sur les Hauts-de-France, avec localement -8 degrés, -1 à -6 ailleurs au nord, 3 à 9 au sud.

Placée en vigilance pour “grand froid”, la Somme est également en vigilance orange pour “crues”. Enfin, deux autres cours d’eau sont en vigilance orange pour risque de crues: la Marne et la Charente.

Les chutes de neige devraient poursuivre leur progression vers l’est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, et elles s’étendront en fin de nuit de la Normandie, l’Ile-de-France, la Bourgogne puis la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, avec 2 à 7 cm supplémentaires attendus.

La neige tiendra au sol en plaine

Au lever du jour mercredi, il faudra se méfier du regel des chaussées sur la moitié nord du pays. Il neigera encore faiblement des Pays de la Loire, au bassin parisien jusqu’au Grand-Est, la neige tiendra au sol jusqu’en plaine puis les chutes faibliront et ne concerneront plus que la Franche Comté et l’Alsace l’après-midi.

Les ondées régresseront dans le sud l’après-midi et ne concerneront que l’Île-de-Beauté où on peut craindre des orages et un bon cumul de précipitations sur les reliefs exposés au vent de sud-ouest (neige vers 1500 m le matin, 1000/1200 m en journée).

De la Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées à l’Auvergne, à l’arrière du temps très perturbé, un ciel de traîne se mettra en place avec des averses par endroits, de la neige sur les reliefs vers 1000 m. Un risque de giboulées de neige au sol est à craindre sur le Poitou.

L’après-midi, le risque d’averses perdurera dans le Sud-Ouest. De Rhône-Alpes et l’est de la Bourgogne en remontant vers l’Alsace, il neigera encore faiblement. Ailleurs, le ciel sera variable avec même de belles éclaircies qui se développeront l’après-midi de la Bretagne vers les Ardennes.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV

Leave a Reply