Grand félin échappé dans le Pas-de-Calais : une pétition appelle à préserver l’animal – Le Parisien

Peut-on épargner un puma en liberté ? C’est ce que réclame une pétition créée samedi par un défenseur de la cause animale, qui a déjà rallié à lui plus de 6500 signataires. Son texte appelle à traiter un grand félin, aperçu le 13 octobre dernier en liberté, avec « justice et respect ». L’animal, qui serait un puma, est traqué depuis quatre jours sans succès pour le moment. Mercredi, il avait été repéré dans les communes de Frévent et Auxi-le-Château (Pas-de-Calais).

Ces recherches infructueuses ont poussé la préfecture du Pas-de-Calais à autoriser les « tirs de prélèvement » dans l’arrondissement d’Arras. Cette décision pourrait coûter la vie à l’animal, dont la présence sur place demeure pour le moment inexpliquée. « Or, à l’heure actuelle, aucune attaque qu’elle soit sur l’être humain ou sur un animal, n’a été déplorée, écrit l’auteur de la tribune. À l’heure actuelle, le préfet a donc autorisé la mise à mort d’un fauve « dangereux » n’ayant causé aucun trouble à l’écosystème. »

Une espèce en voie de disparition

Le puma figure aux États-Unis sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. « Si [ce puma] est mis à mort malgré le fait qu’il n’y ait eu aucune attaque, le préfet devra rendre des comptes auprès des associations protectrices des animaux », est-il encore dans la tribune. D’autres appels à épargner l’animal ont été publiés sur les réseaux, dont celui de l’association de défense des animaux FreeLife.

Contactée par nos confrères de Franceinfo, la préfecture explique privilégier l’enjeu sécuritaire et estime qu’il s’agit de la seule décision possible. « En réalité, c’est impossible d’endormir cet animal. Selon le vétérinaire, il faut pouvoir lui loger une seringue hypodermique, ça implique un tir à 20 mètres maximum de l’animal, explique la préfecture. Personne ne sait faire ça sur un fauve dont on ne connaît pas le tempérament, et évidemment ça ne nous semble pas raisonnable »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading