Grâce à Matter, la planche de bois de Mui transforme tous les appareils connectés en appareils “plus zen”

Spread the love

Je suis sûr que la dernière chose à laquelle vous vous attendiez probablement, c’est qu’un jour un beau morceau de bois devienne le tableau de bord de votre maison connectée. Si les hubs pour la Smart Home deviennent rapidement essentiels dans les espaces de vie modernes, ils sont souvent associés à un écran lumineux (tablette, smartphone, etc) qui réclame constamment l’attention de l’utilisateur. La plateforme Mui Matter Ready se positionne aujourd’hui comme une alternative beaucoup plus discrète et zen. Matter arrive à point nommé pour l’aider dans son ambition de conquérir nos foyers.

Mui offre un design épuré et naturel

Dès que l’on se lance dans la Smart Home, les objets connectés envahissent lentement, mais sûrement, nos maisons. Que ce soit sous la forme d’ampoules connectées, de cadres photo dynamiques, les thermostats ou encore d’enceintes connectées, les objets pour la smart home ne manquent pas pour vous apporter la fonctionnalité qui vous manque. La plupart du temps, ces appareils sont conçus pour être élégants et beaux. La plupart d’entre eux ont une esthétique qui s’oppose souvent aux intérieurs zen ou aux décors minimalistes. L’entreprise japonaise Mui Lab a trouvé une solution qui vous permet de mettre hors de vue les enceintes intelligentes alimentées par Alexa et vous propose Mui, une planche en bois brut lumineuse et tactile.

Mui s’intègre plus facilement que certains autres appareils high tech dans nos intérieurs

Mui peut être rapidement qualifiée de tablette de contrôle de votre maison connectée son écran est une planche en bois où, sous ses fibres se cachent des LED. La planche est également un objet tactile qui peut être utilisé comme interrupteur, variateur ou page d’écriture. Mui ressemble à un bloc de bois sans prétention qui est à la fois un panneau tactile et un support pour des retours visuels sous forme d’icônes et de textes monochromes dans un style matriciel qui correspond à l’esthétique minimaliste du panneau.

Mui est une planche en bois qui donne des infos et prend des commandes

Plus qu’une façon originale de présenter les informations provenant d’un hub pour maison connectée, Mui propose une approche tout aussi unique pour mélanger matériaux naturels et technologie. Plutôt que les éléments froids et plastiques habituels d’une tablette, d’un téléphone ou même d’une enceinte intelligente, la planche en bois ajoute une touche chaleureuse pour interagir avec les appareils et les dispositifs de la Smart Home. Avec ce produit, ses concepteurs veulent évoquer “la joie et le calme“, des sentiments qui devraient normalement être associés à la maison en particulier et qui ont tendance à disparaître lorsqu’elle est envahie d’objets technologiques qui ont plus tendance à être tape à l’œil que discrets. En mettant l’accent sur les matériaux naturels comme le bois, la plateforme promeut des designs qui s’intègrent parfaitement à l’esthétique des espaces de vie domestiques.

Malgré son apparence minimaliste, Mui n’est en aucun cas minimale en termes de fonctionnalités. En plus de sa propre application mobile, Mui Lab introduit une nouvelle interface “calme” qui transforme la planche en une interface visuelle pour les enceintes connectées Amazon Alexa.

Mui Lab intègre Alexa dans une planche en bois silencieuse

Inspiré de la philosophie taoïste du “mui shizen”, qui signifie “ne rien faire”, le panneau de bois Mui offre une vision inhabituelle et originale de la façon dont nous interagissons avec nos maisons intelligentes, essentiellement en ne faisant ou en ne montrant presque rien. Cet objet n’est certes pas pour tout le monde. Il ne plaira pas aux personnes qui préfèrent tout voir d’un seul coup, mais ce design minimaliste s’accordera sans aucun doute avec les pièces et les meubles qui tentent de cacher la technologie derrière des matériaux plus naturels et apaisants.

Cette année à l’occasion du CES 2022, la norme Matter était le mot à la mode dans le domaine de la Smart Home. Comme bon nombre d’objets connectés présents au CES cette année, Mui a annoncé lors de l’édition 2022 sa compatibilité avec cette nouvelle plateforme pour la Smart Home: Matter. Cette compatibilité lui ouvre la porte à un catalogue de possibilités gigantesque puisqu’elle pourra discuter d’un seul coup compatible avec tous les objets connectés et périphériques domotiques compatibles avec la norme Matter.

Avez-vous déjà pensé à commander votre domotique via l’écriture ?

La plateforme Mui s’auto-estampille à ce stade “Matter Ready”. Dès que la norme sera définitive, Mui sera plus à l’aise pour communiquer avec toutes les solutions intelligentes de la maison pour offrir une expérience utilisateur unifiée qui facilitera l’expérience utilisateur. On voit avec l’exemple de Mui tout ce que peut apporter la norme Matter à venir si elle tient ses promesses. Il est impossible pour le fabricant d’être compatible avec tous les produits du secteur. Cela était trop couteux en temps en ressources et financièrement. En revanche si les objets de la Smart Home sont compatibles avec une norme commune, la plateforme Mui trouve tout enfin toute sa raison d’être.

Quelques exemples d’interactions possibles via Mui

L’entreprise derrière Mui n’est pas à son coup d’essai. Le contrôleur en bois y a déjà été présenté. Cette année avec la force de frappe que lui offre la norme Matter, cet objet atypique trouve un regain d’intérêt auprès des visiteurs, mais également auprès des juges des Innovation Awards qui lui ont attribué à lui, mais également à la technologie Matter, un CES 2022 Innovation Award dans la catégorie Smart Home. C’est la deuxième fois que mui Lab reçoit cet honneur après avoir remporté ce prix en 2019.

Matter est toujours annoncé pour juin 2022. J’ai hâte de voir comment ce genre de produits tiennent leurs promesses  et la manière dont ils facilitent effectivement les interactions avec la Smart Home !

Leave a Reply