Grâce à la 5G, le marché des smartphones affiche une croissance de 24 % au premier trimestre

Spread the love

Après une année 2020 désastreuse (durant laquelle des usines et des magasins ont été fermés à cause des confinements), le marché des smartphones rebondit avec une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2021. D’après une publication de la société Strategy Analytics, 340 millions de smartphones ont été expédiés au premier trimestre 2021, ce qui correspond à une croissance de 24 % par rapport à la même période en 2021. La dernière fois qu’on a observé une croissance aussi élevée, c’était en 2015.

D’après Strategy Analytics, cette forte croissance serait attribuée à la 5G et au marché chinois. « Le marché chinois des smartphones a connu un trimestre sensationnel grâce au succès des produits 5G sur plusieurs niveaux de prix », peut-on lire dans le rapport. « Les expéditions de smartphones en Chine ont augmenté de + 35% en glissement annuel pour atteindre 94 millions d’unités au premier trimestre 2021. À l’échelle mondiale, les cinq principaux fournisseurs combinés ont pris une part de marché de 76% au premier trimestre 2021, contre 71% il y a un an. Les pénuries de puces et les contraintes du côté de l’offre n’ont pas eu un impact significatif au premier trimestre parmi les 5 premières marques, mais ont été et seront une préoccupation pour les petits fournisseurs au cours des prochains trimestres à notre avis. »

Samsung était le numéro un au premier trimestre, avec un volume d’expédition de 77 millions d’unités, et une croissance de 32 % par rapport aux 58 millions d’unités vendus au premier trimestre 2020. « Les téléphones 4G et 5G de la série A récemment lancés par Samsung, ainsi que la série Galaxy S21 lancée précédemment, ont généré de solides performances au cours du trimestre », indique Strategy Analytics.

À la seconde place, il y a Apple, qui aurait expédié 57 millions de smartphones. De son côté, la firme de Cupertino doit cette bonne performance à la poursuite de la forte dynamique créée par le lancement de ses premiers iPhone 5G au dernier trimestre 2020.

À la troisième place, il y a Xiaomi, dont les expéditions ont atteint les 49 millions d’unités au premier trimestre 2021, ce qui correspond à une croissance de 10 %. « Le fournisseur a maintenu une forte dynamique en Inde et en Chine, et l’expansion en Europe, en Amérique latine et en Afrique a également commencé à porter ses fruits », indique Strategy Analytics. À la quatrième place, il y a Oppo, suivi d’une autre marque chinoise : Vivo.

Une croissance de 7 % en 2021 ?

Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre durant les trimestres suivants. Et Strategy Analytics prévoit déjà une hausse de 13 % des revenus générés par le marché des smartphones en 2021, par rapport à 2020.

« Bien que les revenus mondiaux de vente en gros de smartphones aient diminué de -5% en glissement annuel en 2020, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, nous nous attendons à ce qu’ils rebondissent fortement de + 13% en 2021 et continuent d’augmenter les années suivantes. La reprise économique après les verrouillages liés au COVID-19 dans le monde, le remplacement en retard d’appareils vieillissants et la hausse des prix des composants, ainsi que la migration vers la 5G, contribueront tous à la croissance des revenus en 2021 », indique Strategy Analytics. L’entreprise estime que cette année, les ventes de smartphones vont croitre de 7 %, pour atteindre les 1,4 milliard d’unités.

Leave a Reply