Quelles cartes graphiques vont équiper les prochains iMac 4k et iMac 5k d’Apple, prévus ces prochains mois ?Après 1,5 an sans mise à jour, ces machines sont attendues de pied ferme par certains, d’autant que les derniers Core i7/i9 embarquent un grand nombre de coeurs et pourraient en faire de vraies stations de travail, pour des tarifs bien en deçà de ceux de l’iMac Pro. Mais quel GPU intégrer dans ces iMac ? La Radeon RX 590 semblait une bonne candidate, mais elle n’apporte finalement que peu de performances par rapport à l’actuelle 580, déjà âgée de 2 ans. Reste l’option Vega 56/64, mais ces cartes consomment beaucoup de courant et sont actuellement positionnées sur le haut-de-gamme (iMac Pro, Mac Pro).

Reste donc l’option « NAVI », la prochaine architecture « milieu de gamme » qui devrait remplacer l’actuelle Polaris. On ne l’attendait pas avant la fin de l’année, mais elle pourrait finalement arriver plus vite que prévu, peut-être d’ici l’été ! Des traces de ces GPU ont en effet été observées dans les dernières beta de macOS Mojave (la découverte remonte à novembre) :

Pour l’heure, il ne s’agit que de références, on ne connait pas les détails des cartes, uniquement quelques fichiers d’extensions et de services liés à Metal comme « AMDRadeon6000HWServiceskext ». Certaines croient avoir trouvé 4 modèles (Navi10, Navi16, Navi9 et Navi10) mais il ne s’agirait apparemment que de séparateurs dans le code source.

Voilà également de bons candidats à de futurs eGPU bon marché…

Source (Via)

Let a comment