GPU AMD Navi 31, tout est là pour accueillir un 3D V-Cache ?

L’un des enjeux d’AMD est de garantir à l’aide d’innovations technologiques la montée en puissance de ses processeurs et de ses GPU. Selon de récente observation, une solution simple serait prévue pour augmenter les prestations du GPU NAVI 31 issu de l’architecture graphique RDNA 3.

En clair AMD aurait déjà pensé à l’avenir en prévoyant une sorte de câblage dans son GPU Navi 31 afin d’avoir une solution simple et rapide pour élaborer de futures références haut de gamme.

Le GPU Phare, « Navi 31 », se compose d’une grande unité de calcul graphique (GCD) où se cache la machinerie de rendu graphique avec le front-end, les unités de calcul, les accélérateurs de Ray Tracing ou encore les contrôleurs d’affichage, le moteur multimédia et les moteurs de calcul asynchrones (ACE). Ce GCD est entouré par six modules MCD profitant d’une interface mémoire GDDR6 64-bit et de 16 Mo d’Infinity Cache.

Prix des Radeon RX 7900 XTX et Radeon RX 7900 XT d’AMD
Prix des Radeon RX 7900 XTX et Radeon RX 7900 XT d’AMD

Lors d’observations microscopiques l’ingénieur en semi-conducteurs Tom Wassick a remarqué des structures dans les MCD qui, selon lui, ressemblent à un réseau TSV connu. Il évoque l’approche utilisée dans les CCD « Zen 3 » et « Zen 4 » des processeurs Ryzen 5000 et 7000 afin de proposer de la 3D V-Cache empilée sur le cache L3. Si cette hypothèse se vérifie AMD a la possibilité d’augmenter facilement la taille du cache L3 par MCD et de manière additionnelle la taille globale de la mémoire Infinity Cache du GPU.

AMD a élargi les caches de ses puces graphiques Radeon RX 6000 lors de l’introduction de l’architecture RDNA 2. Ce choix technologie s’est accompagnée pour le cache L3 d’un nom « marketing » l’Infinity Cache.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading