Google tente de rendre son cloud plus attrayant pour les développeurs

Google tente de rendre son cloud plus attrayant pour les développeurs

Google réduira bientôt la part des revenus qu’il prend lorsque des applications d’entreprise sont vendues sur sa place de marché en ligne.

Google ne détient qu’une part mineure du marché de l’infrastructure cloud, mais il gagne du terrain aux côtés de Microsoft Azure pour rattraper Amazon Web Services (AWS).

publicité

Selon CNBC, Google Cloud Platform souhaite réduire de 20 à 3 % la commission qu’elle prélève sur les ventes de la boutique d’applications Google Cloud Marketplace. La place de marché de Google est utilisée pour distribuer des applications de type “software-as-a-service” aux entreprises clientes.

Google n’a pas officialisé ce changement, mais a confirmé à CNBC qu’il souhaitait modifier la structure des commissions de sa place de marché et qu’il fournirait bientôt des détails. Google n’a pas confirmé le montant de la réduction.

Cette activité n’est pas aussi importante que celle, par exemple, du Play Store pour les applications Android et le contenu numérique, mais Google Cloud Platform est en pleine croissance.

Google Cloud a réalisé un chiffre d’affaires de 4,63 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 54 % par rapport aux 3 milliards de dollars de l’année précédente. Il a encore enregistré une perte d’exploitation de 591 millions de dollars, mais elle est moins importante que la perte de 1,43 milliard de dollars enregistrée l’année précédente. Il s’agit d’une petite entreprise par rapport aux revenus tirés des publicités sur les moteurs de recherche et YouTube, qui ont totalisé 50,4 milliards de dollars au cours de ce trimestre.

La directrice financière de Google, Ruth Porat, a déclaré que Google et Alphabet allaient “continuer à investir de manière agressive” et à développer les ventes, les produits et la capacité de calcul.

Sur le marché du cloud, AWS reste en tête avec une part de marché de 32 %, suivi de Microsoft Azure (19 %) et de Google Cloud (7 %). Google se concentre sur l’apprentissage automatique, l’analyse et la gestion des données.

Apple et Google ont réduit les commissions sur les plateformes de leurs magasins d’applications respectifs pour les entreprises qui gagnent moins d’un million de dollars par an. AWS a également réduit ses commissions pour les développeurs qui gagnent moins d’un million de dollars par an.

Google a également annoncé de nouvelles conditions dans ses clauses contractuelles types pour les clients européens déplaçant des données outre-Atlantique. Les changements concernent Google Cloud Platform, Google Workspace. Le contrat mis à jour change afin “assumer toutes les responsabilités imposées par les nouvelles clauses”.

Afin de surmonter les difficultés liées à la réglementation européenne, Google s’associe à l’entreprise allemande T-Systems pour gérer conjointement European Sovereign Cloud, ce qui permet à T-Systems de contrôler la sécurité. Google s’est également engagé à consacrer 1 milliard d’euros à l’infrastructure cloud en Allemagne sur une période de 10 ans.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *