Google sort Chrome 90 avec HTTPS par défaut et des corrections de sécurité

Google sort Chrome 90 avec HTTPS par défaut et des corrections de sécurité

Google vient de publier la version 90 de Chrome, avec une mise à jour de la confidentialité qui ajoute automatiquement le protocole HTTPS à une URL lorsqu’il est disponible.

Les ingénieurs de Chrome ont signalé la fonctionnalité HTTPS en février et Google l’a testée dans les versions préliminaires de Chrome 90 dans les canaux Canary et Beta. En outre, Chrome 90 bloque les téléchargements à partir de sources HTTP si l’URL de la page est HTTPS.

Google a expliqué dans un post de blog du mois dernier que le protocole HTTPS par défaut devrait être utile lorsque les utilisateurs tapent “exemple.com” au lieu de “https://exemple.com”. Chrome utilisait auparavant “http://” comme protocole par défaut, mais il utilise désormais “https://” par défaut.

publicité

Premiers contrôles de la Privacy Sandbox

Cela devrait également accélérer le chargement des pages, puisque Chrome se connecte directement au point de terminaison HTTPS sans avoir besoin d’être redirigé de “http://” vers “https://”.

Chrome 90 propose également les premières commandes “on/off” pour le Privacy Sandbox de Google, qui inclut dans sa conception le remplacement controversé de l’identifiant FLoC pour les cookies tiers que les navigateurs concurrents Brave et Vivaldi ont désactivé.

« Nous prévoyons d’étendre ces contrôles dans les prochaines versions de Chrome, au fur et à mesure que d’autres propositions atteindront le stade de l’essai initial et que nous recevrons davantage de commentaires de la part des utilisateurs finaux et de l’industrie », a annoncé Google en janvier.

37 correctifs de sécurité

Outre ces mises à jour, Chrome 90 comprend 37 correctifs de sécurité. Des chercheurs externes ont signalé six problèmes de haute gravité, dix failles de gravité moyenne et trois failles de faible gravité.

Cette version de Chrome est également livrée avec l’encodeur AV1, qui offre une meilleure prise en charge des applications de vidéoconférence WebRTC, telles que Duo, Meet et Webex. Google note qu’AV1 offre de meilleures capacités de partage d’écran que VP9 et d’autres codecs. Il permet également de diffuser des vidéos pour les utilisateurs sur des réseaux à faible bande passante, par exemple à 30 kb/s et moins.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading