Google rebaptise sa G Suite en Google Workspace

Google rebaptise sa G Suite en Google Workspace

Exit la G Suite. Google a annoncé ce mardi que Google Workspace serait désormais le nouveau nom de son ensemble d’outils d’entreprise comprenant l’édition de courriels ou de documents, remplaçant de fait la marque G Suite introduite en 2016. Ce changement de nom de marque coïncide avec le lancement de fonctionnalités qui intègrent les différents services, comme la possibilité d’avoir un chat vidéo avec les collègues de travail affiché dans une petite boîte au coin d’une fenêtre d’édition de documents.

« La suite d’outils G Suite est de plus en plus intégrée dans nos outils de communication et de collaboration, nous avons donc décidé de la renommer “Google Workspace” afin de refléter plus fidèlement la vision du produit », explique-t-on du côté du géant américain. Pour son vice-président Javier Soltero, face à la crise sanitaire actuelle qui a érigé le télétravail en véritable phénomène de société, ce nouveau nom doit signifier que « le travail ne se fait plus dans un espace physique appelé bureau ».

Les nouvelles fonctionnalités seront également disponibles dans les mois à venir pour les consommateurs qui ne paient pas pour Gmail, Google Docs et les autres outils. Une bonne nouvelle pour les 2,6 milliards de comptes payants ou non-payants actifs chaque mois revendiqués par Google. A noter que les forfaits Google Workspace par utilisateur et par mois démarreront à partir de 4,68 euros pour l’édition Business Starter, 9,36 euros pour l’édition Business Standard et 15,60 euros pour l’édition Business Plus.

publicité

Priorité à la synergie

Rappelons que Google a déjà intégré bon nombre de nouveaux outils collaboratifs dans ce qui est désormais baptisé Google Workspace. En plus d’intégrer plus avant les outils de chat, de partage de fichiers et de vidéo de la suite applicative, le géant américain a également annoncé la mise en place de plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité pour Meet et Chat.

« Au lieu d’apprendre un autre outil, nous avons besoin des outils que nous utilisons déjà pour être encore plus utiles et travailler ensemble, de manière intégrée et intuitive », faisait ainsi savoir Javier Soltero, dans un article de blog publié cet été. Plusieurs améliorations ont été apportées aux “salles” de Google Chat, la fonctionnalité de la plateforme de messagerie de Google qui remplit une fonction similaire à celle des chats de groupe. Les salles créent un espace partagé où les équipes peuvent collaborer et désormais accéder aux fichiers et aux tâches partagés directement dans ces mêmes salles.

L’entreprise a annoncé d’autres nouvelles fonctionnalités d’« espaces de travail intégrés » à venir, comme les appels vidéo image par image dans Gmail et l’intégration de Google Meet dans des outils de contenu comme Docs, Sheets et Slides. Rappelons que Google avait introduit Meet directement dans Gmail et l’avait rendu gratuit pour tous dans la foulée de l’explosion du télétravail, due à la crise sanitaire au niveau mondial.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading