Google présente son nouveau moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle

Le patron de la recherche chez Google, Prabhakar Raghavan, a présenté en détail sa nouvelle technologie conversationnelle Bard, le nouveau concurrent du célébrissime ChatGPT d’Open AI.

Google
Crédit : yarofoto

Alors que Microsoft vient tout juste d’intégrer l’intelligence artificielle derrière ChatGPT dans son navigateur Internet Edge ainsi que dans son moteur de recherche Bing, il devenait urgent pour Google de présenter sa propre alternative. Heureusement, le géant américain a donné une conférence à Paris dédiée à l’intelligence artificielle hier, à l’occasion de laquelle il a détaillé le fonctionnement de sa propre solution.

Prabhakar Raghavan, SVP chez Google, a déclaré que la société allait introduire « la magie de l’IA générative » directement dans son produit de recherche principal et utiliser l’intelligence artificielle pour ouvrir la voie à « la prochaine frontière de nos produits d’information ». Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du moteur de recherche de nouvelle génération.

Comment fonctionne Bard, la nouvelle IA de Google ?

Il y a quelques jours, Google a évoqué pour la première fois une nouvelle IA nommée Bard, qui aura comme lourde tâche de venir rivaliser avec ChatGPT et sa récente intégration dans les produits de Microsoft. Google n’avait pas détaillé son fonctionnement, mais on sait désormais tout de la nouvelle intelligence artificielle.

Google Bard

Lors d’une brève présentation, Raghavan a montré des diapositives avec de nouveaux exemples des capacités de Bard. Le cadre de Google a indiqué que cette technologie permettrait au moteur de recherche de Google d’offrir des réponses plus complexes et conversationnelles aux requêtes, notamment en fournissant des puces indiquant les meilleures périodes de l’année pour voir diverses constellations et en présentant les avantages et les inconvénients de l’achat d’un véhicule électrique. Une diapositive montrait aussi comment Bard peut être utilisé pour planifier un voyage en Californie du Nord.

L’IA de Google se trompe en pleine présentation

Malheureusement pour Google, son IA ne semble pas encore tout à fait au point. Alors que Google détaillait ses capacités, l’entreprise lui avait demandé « Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb (JWST) dont je peux parler à mon enfant de neuf ans ? ». Bard rétorque alors que le JWST avait été utilisé pour prendre les premières photos d’une planète située en dehors du système solaire terrestre.

Le problème, c’est que l’information donnée par l’intelligence artificielle de Google n’est pas vraie. En effet, les premières photos de telles exoplanètes ont en fait été prises par le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral en 2004, comme l’a confirmé la NASA. Un porte-parole de Google a défendu son IA à Reuters : « Cela souligne l’importance d’un processus de test rigoureux, que nous lançons cette semaine avec notre programme Trusted Tester ».

On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais il est possible que l’IA se soit trompée en raison du caractère récent de l’information. Les phrases concernant un passé très récent pourraient vraisemblablement être plus truffées d’erreurs que d’habitude pour une IA, car les informations qu’elles contiennent n’ont tout simplement pas été diffusées autant de fois que des faits plus anciens.

La réaction du marché a été immédiate, puisque les actions d’Alphabet, la société mère de l’entreprise, ont rapidement chuté de 8 %, soit 8,59 dollars par action, pour s’établir à 99,05 dollars. Pichai, le PDG, a donc déclaré aux employés que l’entreprise exigerait de tous ses employés qu’ils testent Bard dans le cadre d’un hackathon, pour déceler la moindre faille de l’IA. Après une période de test rigoureuse, Google rendra accessible son nouveau moteur de recherche au grand public, mais on s’attend à ce que cela n’arrive pas avant plusieurs mois. D’ici là, Bing aura le temps libre pour devenir le navigateur le plus intelligent du marché.

Google dévoile multisearch, qui combine des images et du texte dans une seule requête

« Le potentiel de l’IA générative va bien au-delà du langage et du texte », ajoute Raghavan, apportant également de nouveaux détails concernant sa technologie nommée « multisearch », qui permet de rechercher des informations « visuellement ». Google avait évoqué l’arrivée de cette fonctionnalité l’année dernière, qui exploite l’outil Google Lens pour permettre aux utilisateurs de rechercher des objets qu’ils voient, tout en ajoutant une requête textuelle pour obtenir des résultats plus précis et plus utiles.

« Avec l’IA générative, nous pouvons déjà automatiser des rotations à 360 degrés de baskets à partir d’une poignée de photos fixes, ce qui aurait auparavant nécessité que les commerçants utilisent des centaines de photos de produits et une technologie coûteuse », a déclaré Raghavan. « En regardant vers l’avenir, on peut imaginer comment l’IA générative permettra aux gens d’interagir avec l’information visuelle de manière entièrement nouvelle ».

La recherche multiple était jusqu’à présent disponible aux États-Unis et en Inde mais arrive désormais pour les utilisateurs mobiles du monde entier. Google a également évoqué une nouvelle option « multisearch near me » (recherche multiple près de chez moi) qui permet aux utilisateurs d’ouvrir l’application et de rechercher des commerces locaux et d’obtenir des informations à leur sujet, comme des évaluations ou l’affluence en temps réel. Cependant, cette fonctionnalité n’arrivera pas à l’échelle mondiale avant plusieurs mois.

google traduction

Google Traduction a également été mis à l’honneur avec l’annonce d’améliorations dans la traduction contextuelle, notamment en anglais, français, allemand, japonais et espagnol, ainsi que la traduction à partir d’images.

Maps

Enfin, notons que Maps a lui aussi reçu des nouveautés. L’application disposera bientôt d’une nouvelle fonctionnalité appelée “Aperçu de directions” sur Android et iOS, qui permet de comprendre son trajet à partir de l’aperçu de l’itinéraire ou de l’écran de verrouillage et d’obtenir l’heure d’arrivée actualisée et les endroits où il faut tourner. Maps a également eu droit à une fonctionnalité dont nous parlions il y a quelques jours : la possibilité pour les conducteurs de voitures électriques de trouver des stations de recharge rapide sur leur trajet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *