Google prépare pour la rentrée une puissante intelligence artificielle qui surpasse ChatGPT

Google compte aller bien au-delà de la simple concurrence avec ChatGPT, en développant une puissante IA. Baptisée Gemini, elle devrait arriver durant l’automne.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une intelligence artificielle qui ajuste l’angle de prise de la photo Manipulation interactive basée sur des points du collecteur d’images génératives. © Projet DraGAN

Malgré le lancement de son chatbot Bard, Google ne s’est pas vraiment remis du terrain occupé par OpenAI avec ChatGPT, puis son intégration dans Bing de Microsoft. Ce n’est pas pour autant que la firme baisse les bras, puisqu’elle développe depuis très longtemps déjà des intelligences artificielles (IA) et les intègre progressivement à ses produits. Mais, selon des sources internes anonymes qui ont témoigné pour le site The Information, les labos de Google seraient en train de préparer une grande nouveauté articulée autour de l’IA et qui pourrait être lancée cet automne. Le projet, qui porterait le nom de « Gemini », serait même développé par les équipes de Google Brain et DeepMind. Avec lui, Google ne se contenterait pas de concurrencer ChatGPT, mais de le dépasser allègrement avec un outil multifonction combinant les capacités propres à son grand modèle de langage (LLM) et de la génération d’images par IA.

Une IA qui concentre tous les talents des IA

Outre la création d’images contextuelles, Gemini pourrait permettre de contrôler un logiciel avec la voix, ou bien d’analyser un organigramme, selon les dires de l’informateur. Gemini serait en train de bâtir son apprentissage à partir de textes, d’images et également de transcriptions de vidéos YouTube. Google aurait mis un point d’honneur à faire en sorte que l’IA n’assimile pas des données en enfreignant le droit d’auteur. À terme, l’IA devrait naturellement s’imbriquer dans les différents produits de Google et notamment sa suite bureautique en ligne. Gemini sera également accessible en tant qu’outil exploitable par les développeurs via un abonnement à Google Cloud.

Preuve de l’importance qu’a ce nouveau projet pour Google, Sergei Brin, le co-fondateur de la firme, serait personnellement impliqué et s’occuperait notamment du recrutement d’experts. Pour l’analyste de The Information, être candidat pour Gemini n’est peut-être pas une bonne idée, puisque le fait de mixer les différents types d’IA dans un seul produit pourrait aussi devenir la principale faiblesse de l’outil.

Le nouveau numéro du Mag’ Futura « Comment le cosmos nous influence ? » est désormais disponible en kiosque :

Je trouve le Mag’ Futura en kiosque

Dans ce nouveau numéro, découvrez :

  • 1 dossier central :  « Comment le cosmos nous influence ? » ;
  • 1 dossier d’ouverture sur un enjeu environnemental : « Face à Gaïa – Montagnes, des sanctuaires sous pression » ;
  • Et bien d’autres formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L’animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L’épiphanie cosmique, La science en BD…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *