Google Pixel Buds Pro : les AirPods Pro, mais pour Android

Google Pixel Buds Pro : les AirPods Pro, mais pour Android

La première tentative de Google en matière d’écouteurs sans fil, les Pixel Buds, était correcte mais pas transcendante. Ils manquaient certaines fonctionnalités comme la réduction de bruit active et le mode d’écoute environnant (surnommé “transparence”) que l’on trouve sur les Galaxy Buds de Samsung et les AirPods Pro d’Apple. Quant aux Pixel Buds Series-A, bien que plus abordables, ils n’offraient aucune des fonctionnalités haut de gamme dont certains utilisateurs sont friands.

Voir les Pixel Buds sur Amazon

Mais avec les Pixel Buds Pro (219 euros), Google met tout son savoir-faire matériel et logiciel dans un petit boîtier. Alors, sont-ils assez bons pour être l’équivalent des AirPods Pro pour les fans d’Android ?

Spoiler : très probablement.

publicité

Caractéristiques

  • Micros : trois dans chaque écouteur
  • Haut-parleur : haut-parleur dynamique de 11 mm
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Autonomie avec RBA : 7 heures d’écoute, 20 heures au total avec l’étui
  • Autonomie sans RBA : 11 heures d’écoute, 31 heures au total avec l’étui
  • Fonctionnalités : réduction de bruit active, mode transparence, assistant Google
  • Couleurs : gris, noir, blanc
  • Résistance à l’eau : oreillettes IPX4, étui IPX2
  • Prix : 219 euros

Design

pixel-buds-pro-1

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Si vous deviez faire des hypothèses sur le design des Pixel Buds Pro uniquement basées sur le design de l’étui, vous supposeriez sans doute que les Buds Pro ressemblent aux Pixel Buds standard ou aux Buds Series-A. Pour le dire plus simplement : l’étui de chargement des Pixel Buds et des Pixel Buds Pro est presque identique en taille et en couleur à celui de ses prédécesseurs.

L’étui est simplement plus large et moins haut que celui des Pixel Buds. Un voyant lumineux situé sur la face avant de l’étui vous permet de connaître l’état de charge ou de voir quand les Buds Pro passent en mode appairage. Au bas de l’étui se trouve un port USB-C permettant de recharger l’étui et les Buds Pro. A l’arrière de l’étui se trouve un bouton d’appairage qu’il faudra maintenir enfoncé pendant quelques secondes lorsque vous voudrez appairer les écouteurs avec un appareil non Android. Egalement présente, mais non visible, une bobine de recharge sans fil se trouve au dos de l’étui. Cette dernière vous permet de placer l’étui sur un socle de recharge sans fil compatible Qi pour recharger l’étui et/ou les Buds Pro.

Les Pixel Buds premiers du nom avait une sorte d’aileron qui se calait dans votre oreille pour maintenir les écouteurs en place, en plus d’avoir un pavé tactile plat et le logo Google.

Les Pixel Buds Pro ont abandonné l’aileron et ont un corps plus large qui s’insère directement dans votre oreille, avec un embout souple à l’extrémité. Un embout de taille moyenne est préinstallé sur les Buds Pro, mais des embouts de grande et de petite taille sont inclus dans la boîte.

Lorsque vous portez les Buds Pro, le pavé tactile est visible, ainsi que le logo Google et deux zones grillagés. Le pavé tactile est utilisé pour interagir avec les écouteurs et ce que vous écoutez ou pour invoquer Google Assistant.

Appairage et connexion

pixel-buds-pro-screenshots-2

Capture d’écran par Jason Cipriani/ZDNet.

La configuration initiale et l’appairage des Buds Pro varient en fonction du type d’appareil auquel vous les connectez. Si vous voulez connecter les Buds Pro à un Pixel ou à tout autre appareil Android fonctionnant au moins sous Android 6.0, il vous suffit de placer l’étui de chargement (avec les écouteurs dedans) à côté de votre téléphone et d’ouvrir l’étui.

Une fois votre téléphone déverrouillé et l’écran allumé, vous verrez apparaître une alerte vous demandant si vous souhaitez appairer les Pixel Buds Pro à votre appareil. Après avoir couplé les Buds Pro à un appareil Android, l’adresse e-mail de votre compte Google sera automatiquement liée aux Buds Pro.

Cela signifie qu’il est possible d’ouvrir l’étui des Buds Pro à côté d’un autre appareil Android (avec le même compte Google) pour voir une alerte vous demandant si vous voulez utiliser vos écouteurs avec cet appareil. Cela permet de passer outre le processus de configuration.

Sur un téléphone non Pixel, vous serez invité à installer l’application Pixel Buds depuis le Play store. Cette dernière sert à gérer tout ce qui concerne les écouteurs, notamment les mises à jour du firmware, la modification des gestes, l’activation de Google Assistant et le choix des apps dont l’Assistant lira les notifications.

Sur un téléphone Pixel, l’appli Pixel Buds est intégrée au système d’exploitation et se trouve dans les paramètres de connexion Bluetooth. Après avoir utilisé les Buds Pro avec un Galaxy Z Fold 3 et un Pixel 6 Pro, notre préférence va à l’utilisation avec une application dédiée, plutôt qu’avec des sous-menus enfouis dans les paramètres.

Pour être vraiment complet, il faut souligner l’existence d’un widget qui sert de raccourci pour afficher les paramètres de vos Pixel Buds, mais passer par une application dédiée est toujours plus pratique.

Performances et autonomie

Pixel Buds Pro

Image : Jason Cipriani/ZDNet.

Là où les Pixel Buds Pro excellent, c’est au niveau des performances. La qualité sonore est comparable, du moins dans nos oreilles, à celle des AirPods Pro. A une exception près cela dit : les Buds Pro ne prennent actuellement pas en charge l’audio spatial, une fonction qui modifie la présence des sons et de la musique lorsque vous bougez votre tête. La fonction d’égaliseur de l’application Pixel Buds ajuste cependant automatiquement le son pendant l’utilisation, assurant le meilleur rendu possible.

La réduction de bruit active (RBA) est suffisamment efficace pour bloquer des bruits comme celui émis par un climatiseur ou par un clavier mécanique. Si quelqu’un entre dans la pièce et parle assez fort, il est possible de l’entendre, mais c’est comme si la personne se trouvait à l’autre bout de la pièce et parlait à voix basse.

Pour passer du mode RBA au mode transparence, il suffit d’appuyer longuement sur le pavé tactile des écouteurs pendant une seconde. Le mode transparence laisse passer certains des sons qui vous entourent, ce qui est pratique si vous marchez le long d’une route très fréquentée ou si vous guettez une annonce dans un aéroport ou une gare, mais que vous voulez quand même regarder une émission ou écouter de la musique.

Multipoints et basculement audio

pixel-buds-pro-screenshots-1

Capture d’écran par Jason Cipriani/ZDNet.

Mais une chouette qualité sonore, une bonne annulation du bruit active et un mode transparence ne font, cela dit, plus la différence sur des écouteurs sans fil en 2022. Là où les Pixel Buds Pro se sont avérés être les plus impressionnants, c’est du côté du basculement audio et de la connexion multipoints. Ces deux fonctionnalités sont très similaires, mais tout de même légèrement différentes.

Le basculement audio sert à changer dynamiquement la source audio entre plusieurs appareils Android qui utilisent le même compte Google. Si vous écoutez de la musique sur votre téléphone personnel et que votre téléphone pro reçoit un appel, la musique se mettra automatiquement en pause pour laisser place à la sonnerie. Une alerte s’affiche alors sur les deux appareils pour vous faire savoir que les Buds ont changé de source, mais qu’il est possible d’annuler l’action en un clic. L’alerte, cependant, ne reste pas plus d’une dizaine de secondes à l’écran. Pour rétablir la connexion avec l’appareil d’origine, il suffit de lancer une application émettant de l’audio.

La connexion multipoints fonctionnent de manière similaire, mais plutôt que de changer d’un appareil Android à l’autre, elle permet aux écouteurs de rester connectés à deux appareils en même temps (quel que soit leurs OS) et de passer de l’un à l’autre à l’envie. Au moment de l’écriture de ces lignes, les Pixel Buds Pro sont connectés à un MacBook Air d’Apple et à un Pixel 6 Pro. De la musique joue depuis le MacBook Air, mais si à un moment donné un appel arrive, la source audio basculera alors sur le Pixel 6 Pro. Par contre, si je veux commencer à diffuser de la musique depuis mon téléphone et non depuis le Mac, il faut d’abord mettre la musique en pause sur le MacBook Air, puis appuyer sur lecture depuis le Pixel 6 Pro.

Même s’il il faut une étape de plus pour changer la provenance de la musique avec une connexion multipoint, c’est beaucoup plus pratique que de devoir plonger dans le menu Bluetooth pour appairer les écouteurs à un autre appareil.

Enfin, la portée des écouteurs est excellente. En déplacement dans une maison de 300 mètres carrées, alors que le téléphone est posé dans la pièce du milieu, aucune interférence ne vient parasiter l’expérience. L’autonomie est également impeccable. En plus, les oreillettes mettent automatiquement la musique en pause lorsqu’elles sont retirées de vos oreilles. Et cela, même quand elles sont connectées à un Mac.

Conclusion

A 219 euros, les Pixel Buds pro se placent entre les Airpods Pro (279 euros) et les Galaxy Buds 2 (149 euros). Et, malgré leur nom qui laisse entendre que les écouteurs sont uniquement destinés aux téléphones Pixel, ce n’est pas du tout le cas. Les Buds Pro peuvent se connecter à tous les appareils Android sans trop de problème et permettent de passer de l’un à l’autre sans aucun effort.

La connectivité multipoint étant présente, vous pouvez même utiliser les Buds Pro avec un appareil non Android, que ce soit un PC, un Mac ou un iPhone, et rester malgré tout connecté au téléphone Android de votre choix.

Au vu de la bonne réduction de bruit active et de l’intégration étroite avec l’écosystème Android dans son ensemble, les Galaxy Buds Pro semblent être les écouteurs sans fil du moment pour les utilisateurs d’Android.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *