Google Photos détériore vos images, c’est Google qui le dit

Spread the love

Fin 2020, nous apprenions que Google a pour intention de rendre quelques services inclus à Google Photos payants. Dès le mois de juin 2021, vous aurez le choix entre garder l’offre gratuite à 15 Go de stockage ou bien payer pour 100 Go, 200 Go, ou 2 To supplémentaires. En parallèle à cela, Google Photos vous propose de stocker vos photos en Qualité Originale ou Haute Qualité.

Récemment, la firme de Mountain View a envoyé un mail aux utilisateurs Google Photos afin d’apporter quelques précisions à ces deux standards de qualité. Alors que la Qualité Originale propose selon Google “de préserver tous les détails et vous permet de zoomer, recadrer et imprimer vos photos avec moins de pixellisation”. Toutefois, alors que Google a toujours assuré que les deux options de qualité étaient quasiment identiques, il semblerait que la firme de Mountain View ne tienne plus tout à fait le même discours.

Google en fait un peu trop

Le standard Haute Qualité est une version compressée de la Qualité Originale, permettant de stocker des images qui font entre 400 Ko et 1 Mo. Dans ce fameux mail, Google a comparé le rendu de la Qualité Originale à celui de la Haute Qualité afin de montrer à quel point le changement est flagrant et qu’il faut absolument passer à l’option payante pour conserver la véritable qualité de ses images sans compression. Néanmoins, cette représentation n’a rien de réaliste, il s’agit simplement d’une stratégie pour pousser les utilisateurs à opter pour la version payante. À ce jour, la différence entre la Qualité Originale et la Haute Qualité n’est pas aussi flagrante.

L’article de Forbes qui a été le premier à relayer cette information est très clair. Paul Monckton n’hésite pas à écrire : “Bien sûr, réfléchissez à vos options de qualité, mais ne vous laissez pas berner par l’avertissement d’oiseau pixelisé de Google. Vous serez probablement en mesure de vous en tenir à la haute qualité.”

4.5 / 5

28,9 M avis

Leave a Reply