Google One Tap : se connecter à des sites Web et des applications sans mot de passe

Spread the love
Google One Tap : se connecter à des sites Web et des applications sans mot de passe

Google vient de dévoiler Google Identity Services, un ensemble d’interfaces qui permettent aux développeurs d’intégrer la fonction One Tap de Google pour accélérer et simplifier l’inscription des utilisateurs.

Google Identity Services a pour objectif de permettre aux entreprises d’acquérir plus facilement de nouveaux utilisateurs et de faciliter l’identification des utilisateurs. Il est disponible sous la forme d’un kit de développement logiciel (SDK) contenant ses API d’identité, notamment le bouton S’inscrire avec Google ainsi que la nouvelle invite One Tap.

“S’identifier avec Google et One Tap utilisent des jetons sécurisés, plutôt que des mots de passe, pour connecter les utilisateurs aux sites Web et aux applications des partenaires”, explique Filip Verley, chef de produit au sein de l’équipe Identité de Google.

publicité

Eviter aux utilisateurs finaux de privilégier la commodité à la sécurité

La simplification des processus d’inscription et de connexion a pour but d’éviter aux utilisateurs finaux de privilégier la commodité à la sécurité lorsqu’ils choisissent un énième mot de passe pour une application ou un site Web.

L’invite One Tap amène la connexion à l’utilisateur sur la page où il se trouve sur un site Web donné. Ainsi, au lieu d’être interrompu lorsqu’il est redirigé vers une page de renvoi, l’invite One Tap se glisse en haut à droite d’un site Web et en bas sur un appareil mobile. “Les utilisateurs peuvent se connecter ou s’inscrire d’un seul coup, sans avoir à se souvenir de leurs informations d’identification ou à créer un mot de passe”, explique M. Verley.

Google a également amélioré le bouton “Sign with Google” – les boutons que les utilisateurs voient et qui indiquent avec quel compte Google ils se connectent à un site web – afin d’afficher des détails plus personnalisés sur l’utilisateur lorsqu’il retourne sur un site.

One Tap n’est pas pris en charge sur Safari pour iOS et macOS

Reddit a mis en œuvre le nouveau bouton S’identifier avec Google et l’invite One Tap. Pinterest a également mis en œuvre les API des services d’identité de Google. Selon Google, Reddit a presque doublé le nombre de nouvelles inscriptions d’utilisateurs et la conversion des utilisateurs qui reviennent sur le site.

Les jetons d’identification générés pour les utilisateurs disposant d’un compte Google sur un appareil sont la clé des inscriptions par One Tap. Le jeton d’identification est partagé avec l’opérateur du site Web.

“Lorsque vous affichez l’interface utilisateur de One Tap, les utilisateurs sont invités à créer un nouveau compte dans votre application en utilisant l’un des comptes Google de leur appareil”, explique Google dans ses pages destinées aux développeurs. “Si l’utilisateur choisit de continuer, vous obtenez un jeton d’identification avec des informations de base sur son profil – son nom, sa photo de profil et son adresse e-mail vérifiée – que vous pouvez utiliser pour créer le nouveau compte.”

Actuellement, Google One Tap fonctionne avec Chrome sur Android, macOS, Linux et Windows 10. Aucun navigateur mobile n’est pris en charge sur iOS. Edge sur macOS et Windows 10 est pris en charge, tandis que Firefox est pris en charge sur Android, macOS, Linux et Windows.

Google note que One Tap n’est pas pris en charge sur Safari pour iOS et macOS en raison de la fonction ITP d’Apple (Intelligent Tracking Prevention).

google-one-tap.png

Google

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply