Google Meet fait le plein de nouveautés

Il y a un an, Google rendait son app de visioconférence Meet gratuit et accessible à tout le monde afin d’aider les travailleurs du monde entier à collaborer à distance. Et par ailleurs, la firme n’a cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer le confort des utilisateurs de ce service.

Cette semaine, Google annonce une nouvelle vague de nouveautés pour Meet, destinées à encore plus faciliter l’utilisation du service pour les visioconférences. Le mois prochain, la firme proposera un nouvel affichage des visio destiné à permettre aux utilisateurs d’avoir plus d’espace pour visionner le contenu, mais également une fonctionnalité d’épinglage. En substance, lors d’un appel, vous aurez la possibilité d’épingler un ou deux flux, ce qui vous permettra de choisir sur quels participants vous souhaitez être focalisé.

Google Meet

© Google Meet

Google vous proposera aussi une fonctionnalité qui vous permet de déplacer ou de cacher votre propre flux vidéo. D’après les explications de la firme : « Les gens nous ont dit qu’ils se concentraient mieux et qu’ils se sentaient souvent moins fatigués quand ils ne se voyaient pas en parlant. » En même temps, cela permet de libérer de l’espace sur l’écran.

Économiseur de données et réglages par l’IA

Google proposera également un économiseur de données ce mois d’avril. Cette fonctionnalité limitera l’usage des données mobiles, ce qui permettra à l’utilisateur de faire des économies. La firme de Mountain View explique que cette fonctionnalité est très importante dans les pays où les données peuvent coûter cher par rapport au pouvoir d’achat, comme en Inde ou au Brésil.

Et bien entendu, Google va également ajouter de nouvelles fonctionnalités dopées à l’IA afin d’améliorer l’expérience sur son concurrent de Zoom. « L’année dernière, nous avons introduit le mode basse lumière pour Meet sur mobile, en utilisant l’intelligence artificielle pour ajuster automatiquement votre vidéo afin de vous rendre plus visible si vous êtes dans un environnement sombre. Avoir trop de lumière derrière vous – comme une fenêtre par temps ensoleillé – peut également être un défi pour de nombreuses caméras. Désormais, Google Meet sur le Web détecte automatiquement lorsqu’un utilisateur semble sous-exposé et améliore la luminosité pour améliorer sa visibilité. L’ajustement de la lumière sera déployé pour les utilisateurs de Meet partout dans les semaines à venir », explique Google. La firme proposera également une fonctionnalité de recadrage automatique appelée Autozoom.

Enfin, bientôt, vous pourrez utiliser des fonds vidéo lors de vos appels en visioconférence. Dans un premier temps, trois fonds vidéo seront disponibles.

L’un des principaux concurrents de Zoom

Google Meet continue de s’améliorer alors qu’on est toujours dans l’incertitude concernant le retour à la vie normale. D’ailleurs, tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, Google a déjà étendu la durée de son offre gratuite sur Meet.

Alors que cette offre gratuite, qui permet à tout le monde de faire des visioconférences de 24 heures, devait prendre fin le 31 mars. La firme a étendu l’offre jusqu’au mois de juin. Lorsque cette offre prendra fin, les réunions sur Google Meet ne devront plus dépasser les 60 minutes pour les utilisateurs gratuits.

En attendant, Google a déjà intégré sa solution pour les visioconférences à Gmail, ce qui permet à celle-ci d’avoir une plus grande visibilité, et de mieux concurrencer Zoom. Ce dernier, en 2020, a connu une très forte croissance.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, Zoom a connu une hausse de 326 % de ses revenus l’année précédente. Et actuellement, l’entreprise pense déjà à l’après-COVID, en développant une API qui permettra aux développeurs d’applications (comme les jeux ou les apps de e-commerce) d’intégrer ses technologies pour les appels vidéo.

4.4 / 5

100,7 M avis

Leave a Reply