Google Maps : Une nouvelle fonctionnalité pourrait afficher le prix des péages

Spread the love
Google Maps : Une nouvelle fonctionnalité pourrait afficher le prix des péages

Google Maps pourrait bientôt vous indiquer non seulement les routes à péage, au cas où vous souhaiteriez les éviter, mais aussi le montant de chaque péage.

Le fait de disposer d’informations tarifaires actualisées sur les péages pourrait constituer un atout majeur pour les conducteurs utilisant de Google Maps, leur permettant d’être plus sélectifs quant aux itinéraires à emprunter, et en les aidant à arbitrer entre gain de temps et frais de péage.

Android Police rapporte qu’un membre du programme de prévisualisation de Google Maps a été invité à répondre à un sondage afin d’informer les développeurs de Maps de la manière dont les utilisateurs souhaiteraient voir cette fonctionnalité mise en œuvre. Selon les informations recueillies, la fonctionnalité afficherait les prix des péages, et peut-être même le total des frais de péage le long d’un itinéraire donné, avant que l’utilisateur ne le sélectionne. Cette fonctionnalité pourrait modifier le choix de l’itinéraire en fonction d’informations beaucoup plus précises sur les prix que le simple fait qu’un itinéraire comporte des péages et pas un autre. Le choix de l’usager de la route entre le temps et l’argent devient également beaucoup plus clair.

publicité

Collaboration avec Google Pay

On ne sait pas exactement comment Google met en œuvre les informations sur les prix fournies par les différents opérateurs de péage, mais une fonction similaire est disponible dans Waze depuis un an. Toutefois, Waze, que Google a racheté en 2013, indique dans une page d’assistance que ses prix de péage ne sont qu’une estimation, et non les prix réels des opérateurs de péage.

« Comme les prix des péages dans Waze sont des estimations, ils ne remplacent pas les prix réels fixés par les opérateurs de péage, qui sont publiés sur leurs sites web et sur les panneaux routiers », note Google.

Séparément, Google a annoncé plus tôt cette année qu’il avait travaillé avec plus de 80 organismes de transport en commun dans le monde pour permettre aux utilisateurs d’acheter des titres de transport directement dans Google Maps avant un voyage, en utilisant Google Pay et les cartes qui y sont liées.

Il ne serait pas difficile d’imaginer que les utilisateurs de Google Maps traversant des villes étrangères puissent payer les péages à l’avance à partir de Google Maps et de Google Pay, plutôt qu’en espèces ou avec des cartes. Cela pourrait permettre de désengorger les postes de péage où les conducteurs ne comptent pas encore sur les dispositifs de paiement automatique installés dans les voitures.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply