Google Maps sur Android se dote d’un mode incognito

Google Maps sur Android se dote d�un mode incognito

Après l’avoir annoncé deux fois au cours de l’année écoulée, Google tient sa promesse et dévoile le mode Incognito de Maps pour ses utilisateurs Android, a confirmé la société dans un article de blog.

Inspiré du même outil que celui utilisé depuis 2008 dans Chrome pour visiter des pages Web sans conserver l’historique de navigation, la nouvelle fonctionnalité empêchera l’activité des utilisateurs de Maps d’être enregistrée sur leur compte Google.

Cela signifie que, lorsqu’il est activé, vous pouvez rechercher et afficher des lieux sans ajouter aucune information à l’historique de votre compte Google. Ainsi, les recommandations personnalisées de Google seront plus neutres, car elles sont basées sur vos données personnelles.

Maps cessera également de vous envoyer des notifications, de mettre à jour l’historique de votre position et de partager votre position.

Google a annoncé pour la première fois qu’Incognito serait publié pour Maps il y a quelques mois, et a rappelé récemment que la fonctionnalité serait bientôt disponible.

Eric Miglia, directeur du bureau de la protection des données et de la vie privée chez Google, a déclaré: “La gestion de vos données doit être aussi simple que de faire une réservation au restaurant ou d’utiliser Maps pour trouver le moyen le plus rapide de rentrer chez soi”.

Bien qu’Incognito soit facile à activer – les utilisateurs doivent simplement sélectionner l’option de leur photo de profil dans Maps – il y a une mise en garde.

“Activer le mode navigation privée dans Maps n’affecte pas l’utilisation ou l’enregistrement de votre activité par les fournisseurs d’accès Internet, les autres applications, la recherche vocale et les autres services Google”, peut-on lire dans l’annonce.

En d’autres termes, l’activation de la fonctionnalité minimise les informations stockées dans les comptes Google personnels des utilisateurs, mais n’empêche que rien n’empêche des tiers d’accéder à ces données.

Il est donc utile pour ceux qui souhaitent se débarrasser des recommandations personnalisées suggérées par Google, mais cela ne doit pas être considéré comme un outil de confidentialité totalement fiable.

Lorsqu’il est activé, Incognito bloque également certaines fonctionnalités clés, telles que le microphone de Google Assistant dans la navigation, de sorte qu’il ne puisse pas être utilisé à tout moment par le navigateur.

Outre Incognito for Maps, Google a lancé le mois dernier deux autres services destinés à renforcer la protection de la vie privée. YouTube disposera ainsi d’une option de suppression automatique de l’historique et Google Assistant obtiendra des commandes vocales permettant aux utilisateurs de gérer leurs propres paramètres de confidentialité.

Les tentatives de la société visant à renforcer les contrôles de confidentialité pour ses utilisateurs interviennent au moment même où des failles sont signalées dans le mode Incognito de Chrome. Les sites Web étaient capables de détecter les visiteurs en fonction de la disponibilité ou non d’une API dans le système de fichiers de Chrome, ce qui leur permettait d’appliquer des limites de consultations gratuites dans le cas des sites Web d’actualités, par exemple. Bien que Google a modifié son système de fichiers dans Chrome 76 pour empêcher cela, les développeurs de sites Web ont conçu des méthodes pour contourner le nouveau système.

Incognito pour Maps devrait bientôt arriver sur iOS, mais aucune date précise n’a été confirmée par Google.

Article Google Maps on Android user? Now you can switch to incognito mode, traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *