Google lance l’API ARCode Depth, un pas de plus dans la réalité augmentée

Google lance l'API ARCode Depth, un pas de plus dans la réalité augmentée

L’idée d’une révolution de l’informatique spatiale repose sur une capacité de base : l’intégration transparente d’objets virtuels au monde réel via une interface de réalité augmentée (AR). Google a maintenant officiellement déployé son API ARCore Depth pour Android, ce qui pourrait être un point de départ pour le développement de l’informatique spatiale.

publicité

L’occlusion, principe majeur de la réalité augmentée

Comme l’a écrit Rajat Paharia, chef de produit plateforme AR, dans un article sur le blog de Google consacré aux développeurs, l’occlusion est la capacité clé de l’API Depth. C’est-à-dire la capacité des objets numériques à apparaître avec précision derrière les objets du monde réel.

Cela semble simple, mais cela a été une véritable pierre d’achoppement pour la réalité augmentée, conduisant à des expériences difficiles dans lesquelles les objets virtuels masquaient ou se téléportaient à travers des objets physiques dans le monde réel. La maîtrise de l’occlusion permet de s’assurer que les objets virtuels ont l’air réels, ce qui est la clé de la croissance de la technologie, au-delà des filtres sans intérêt des médias sociaux et des campagnes marketing.

Le marché mondial des appareils compatibles WebAR approchant les 3 milliards, et les normes continuant à s’améliorer, la réalité augmentée mobile est appelée à devenir une plateforme de diffusion clé pour les expériences immersives. On assiste également à un mouvement massif vers une AR toujours active. Imaginez un monde dans lequel la réalité augmentée est complètement intégrée à la vie quotidienne, plutôt que des campagnes de marketing ou des fictions ponctuelles. Nous en sommes encore loin, mais l’occlusion est sans aucun doute l’un des défis qu’il faudra relever.

L’API ARCore Depth

Google a présenté pour la première fois son API ARCore Depth l’année dernière. Les algorithmes de profondeur de mouvement génèrent une carte de profondeur avec un seul appareil photo RVB, comme ce qu’on peut trouver dans les téléphones. Depuis cet aperçu, Google a utilisé la piste pour explorer la technologie avec les développeurs à travers une série de cas d’utilisation.

L’un d’entre eux, Illumix, un studio de jeux, a utilisé l’occlusion pour approfondir le réalisme de l’une de ses expériences de jeu, Five Nights at Freddy’s AR : Special Delivery. Les personnages du jeu peuvent désormais se cacher derrière des objets du monde réel et sauter.

Le Google Creative Lab a également expérimenté cette technologie, en développant une application appelée Lines of Play, dans laquelle les utilisateurs créent des dominos en réalité augmentée et renversent leurs créations, qui se heurtent aux meubles et autres barrières physiques dans une pièce.

Amélioration des capteurs

Rajat Paharia souligne que l’amélioration du matériel des capteurs augmentera considérablement les capacités de la réalité augmentée : « bien que les capteurs de profondeur, tels que les capteurs de temps de vol (ToF), ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l’API de profondeur, le fait de les avoir améliorera encore la qualité de l’expérience ».

Les capteurs pourraient réduire les temps de balayage, ce qui diminuerait le décalage et aiderait à intégrer davantage les expériences du monde virtuel et du monde réel.

L’API ARCore Depth est disponible depuis hier.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading