Google Earth : voyagez dans le temps grâce à cette nouvelle fonctionnalité

Spread the love

C’est une évolution pour le moins ambitieuse. Google Earth, le logiciel qui permet de visualiser la Terre vue du ciel, est désormais doté d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Timelapse. Le principe est très simple : vous pouvez visualiser en 3D l’évolution de certains territoires depuis 1984 jusqu’à nos jours.

Il est donc possible à la fois d’observer des changements positifs, mais aussi parfois de déceler les effets dévastateurs du changement climatique sur les paysages. À titre d’exemple, la fonte des glaces dans les pôles y apparaît de manière très nette.

© Google Earth

Une playlist YouTube pour suivre les évolutions de certains lieux emblématiques

Cet aspect environnemental est d’ailleurs revendiqué par la firme de Mountain View. Citée par The Verge, Rebecca Morre, directrice de Google Earth, explique ainsi : « Il s’agit d’un zoom arrière. Nous devons prendre du recul. Nous pouvons mieux voir dans quel état se trouve notre maison commune ».

Créer un tel outil a nécessité un travail colossal de la part de Google. Dans un communiqué, la firme de Mountain View a dévoilé les détails de ce développement majeur :

Pour intégrer les images animées de Timelapse dans Google Earth, nous avons rassemblé plus de 20 millions d’images satellite prises entre 1984 et 2000. Au total, il aura fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour digérer 20 pétaoctets d’images satellite et les convertir en une mosaïque vidéo de 4,4 térapixels (soit un 4 suivi de 12 zéros, ce qui équivaut à 530 000 vidéos en résolution 4K !)

Le géant de la Tech précise aussi s’être associé avec la NASA, la Commission européenne, ou encore l’Agence spatiale européenne afin de collecter les données nécessaires. À noter qu’il est aussi possible de visualiser directement l’évolution de certains points d’intérêt sélectionnés par Google. Une playlist YouTube de 290 vidéos a été déployée à cet effet.

Pour rappel, Google Earth propose aussi depuis 2019 de raconter des histoires en jouant avec sa cartographie et ses illustrations 3D. Les utilisations d’une telle option sont très nombreuses et peuvent aller du simple souvenir familial, en passant par la vidéo promotionnelle d’une organisation, ou encore l’illustration d’un cour.

4.2 / 5

2,7 M avis

Leave a Reply