Google Earth disponible sur d’autres navigateurs web que Chrome

Google Earth disponible sur d'autres navigateurs web que Chrome

Google Earth a parcouru un long chemin depuis son lancement en 2005 en tant que programme téléchargeable à installer sur votre ordinateur. Et cela continue. L’équipe de développement vient d’annoncer que la carte de la planète en 3D est désormais disponible sur les navigateurs Firefox, Edge et Opera. L’application embarquée dans un navigateur n’est donc plus un privilège réservé aux utilisateurs de Chrome, comme c’était le cas depuis 2017.

Le lancement intervient après six mois d’essais : en juin dernier, “ZDNet.com”” target=”” title=””>Google Earth a été déployé en version bêta publique dans les ces navigateurs. 

Le programme, qui rassemble plus d’un milliard d’images satellites et aériennes pour créer une représentation interactive de la Terre en 3D, n’a pas été conçu initialement pour le web. Ce n’est qu’en 2015 que les développeurs ont commencé à travailler à rendre l’outil plus accessible, et donc directement disponible dans les navigateurs des utilisateurs. 

publicité

Un outil écrit en C++

Google Earth existe en tant qu’application web depuis trois ans maintenant, mais n’était jusqu’à présent pas disponible sur d’autres navigateurs que le propre navigateur Chrome de Google. La raison en est, explique Jordan Mears, responsable technique de Google Earth, que l’application a été écrite à l’origine en C++, qui n’est pas le langage généralement utilisé pour les navigateurs web. 

Le langage de programmation du HTML et du web est généralement le JavaScript. Selon Mears, les ingénieurs de Google ont choisi un code différent avec deux motivations en tête : la performance et la possibilité de réutiliser le code sur des plateformes telles qu’Android, iOS et le web.

“Dans un monde idéal, chaque application que les développeurs créent, quelle que soit la technologie, serait disponible dans le navigateur”, a écrit Mears. “Mais il existe des obstacles à la mise en ligne de projets, selon la technologie avec laquelle ils ont été construits et la qualité du support de cette technologie par les différents fournisseurs de navigateurs”.

Vers WebAssembly

Les développeurs de Google Earth ont évité le problème dès 2017 en exécutant l’application Earth avec une technologie appelée Native Client, qui est capable de compiler et d’exécuter du code C++ – mais uniquement dans le navigateur Chrome. 

À l’époque, Native Client était la seule technologie capable de transposer le code C++ sur le web.  Aujourd’hui, la situation a changé : une nouvelle norme web appelée WebAssembly peut effectivement apporter du code natif à divers navigateurs web. En passant de Native Client à WebAssembly, Google Earth peut donc désormais fonctionner sur un plus grand nombre de navigateurs.

Les membres de l’équipe Google Earth l’ont déclaré dans un article de blog : “Lorsque nous avons créé Earth pour le web, nous voulions que le plus grand nombre de personnes possible puisse l’utiliser. Ces cinq dernières années, nous nous sommes efforcés d’amener Google Earth au plus grand nombre de navigateurs possible”.

Mission accomplie, ou presque : l’équipe a constaté qu’il y a “encore du travail à faire”, notamment pour étendre le programme à Safari. Aucune information n’a cependant été révélée quant au moment où les utilisateurs peuvent s’attendre à trouver l’outil dans le navigateur web d’Apple.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading