Google déploie une série de mises à jour sur l’accessibilité

Spread the love
Google déploie une série de mises à jour sur l'accessibilité

Google a annoncé une série de mises à jour pour améliorer l’accessibilité de sa suite d’applications. L’une d’entre elles concerne la sortie de Action Blocks, qui permet aux utilisateurs de créer des boutons personnalisables sur l’écran d’accueil pour des actions relativement complexes comme jouer de la musique ou appeler quelqu’un qui nécessitent généralement plusieurs étapes – des tâches qui peuvent être difficiles pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap cognitif.

“Pour les personnes souffrant de handicaps cognitifs ou de troubles cognitifs liés à l’âge, il peut être difficile d’apprendre et de se souvenir de chacune de ces étapes. Pour d’autres, cela peut être long et fastidieux, surtout si vous avez une mobilité réduite”, a déclaré Google.

Les blocs d’action permettent d’effectuer toute action que l’assistant Google peut effectuer, comme passer des appels, envoyer des textes ou contrôler des appareils au domicile d’un utilisateur, en un seul clic. Le bouton peut être personnalisé en choisissant une image pour le bloc d’action dans la galerie de photos du téléphone, qui est ensuite placée sur l’écran d’accueil de l’utilisateur pour un accès par simple pression. “Nous avons développé des blocs d’action spécifiquement destinés aux personnes souffrant de déclin cognitif ou de troubles cognitifs liés à l’âge. Il est vraiment important de s’engager avec la communauté ” a déclaré Patrick Clary, responsable de l’application Google AI et des produits accessibles.

publicité

Faciliter les échanges et les déplacements

Google a également mis à jour ses applications Live Transcribe and Sound Amplifier qui ont été publiées l’année dernière. Live Transcribe utilise le microphone d’un téléphone pour transcrire automatiquement et en temps réel les discours en sous-titres. Avec les nouvelles mises à jour, Live Transcribe offrira aux utilisateurs la possibilité de faire vibrer leur téléphone chaque fois qu’une personne à proximité dit son nom afin d’attirer plus facilement l’attention des personnes sourdes ou malentendantes.

Ces trois applications sont disponibles sur le Google Play Store, les utilisateurs pouvant utiliser les blocs d’action et Live Transcribe si leurs appareils sont Android 5.0 et plus, tandis que Sound Amplifier est disponible pour les appareils Android 6.0 et plus.

Google a également mis à jour son application Maps sur Android et iOS pour permettre aux utilisateurs de consulter plus facilement les informations sur l’accessibilité en fauteuil roulant. Les utilisateurs pourront désormais voir immédiatement les informations relatives à l’accessibilité des fauteuils roulants au lieu de devoir consulter les détails d’un lieu en activant la fonction “lieux accessibles”. Lorsque la fonction “Lieux accessibles” est activée, une icône de fauteuil roulant indique une entrée accessible et les utilisateurs peuvent voir si un lieu dispose de sièges, de toilettes ou d’un parking accessibles.

S’il est confirmé qu’un lieu n’a pas d’entrée accessible, Maps affichera également cette information, a déclaré Google.

Samsung cible les déficits visuels

Samsung a également annoncé trois nouvelles fonctions d’accessibilité pour ses appareils – appelées Quick Reader, Scene Describer et Color Detector – pour faciliter l’utilisation des appareils intelligents par les personnes handicapées.

Quick Reader permet aux utilisateurs d’obtenir plus d’informations sur leur environnement en utilisant l’appareil photo d’un smartphone. Il le fait en lisant un texte écrit en temps réel pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les informations textuelles de la vie quotidienne. Cette fonction a été créée parce que comprendre les étiquettes et les signes est un défi quotidien pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle, a déclaré Samsung. Il peut également reconnaître plus de 1 000 objets et articles courants tels que la nourriture et les légumes dans la cuisine ainsi que les produits de nettoyage.

Samsung a également publié Scene Describer, qui fournit des descriptions d’images, y compris des scènes capturées et des images téléchargées, pour aider les utilisateurs à identifier les obstacles potentiels lorsqu’ils naviguent dans leur environnement.

Enfin, le Color Detector utilise un balayage de caméra pour informer les utilisateurs de la couleur de l’article dans le cadre afin d’aider les personnes malvoyantes à identifier les matériaux et la conception des vêtements.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply