Google continue à investir le secteur de la santé en misant sur l’IA

Google continue à investir le secteur de la santé en misant sur l'IA

Google n’en a pas fini avec le secteur de la santé. Ce jeudi, le géant américain a rendu public ses nouvelles pistes pour s’imposer sur ce marché clé. La firme californienne mise notamment sur son moteur de recherche Google Search pour permettre aux utilisateurs – américains dans un premier temps – de connaître les disponibilités de rendez-vous des prestataires de soins de santé, à la manière de ce que réalise aujourd’hui une société comme Doctolib.

“Bien que nous n’en soyons qu’au début du déploiement de cette fonctionnalité […] nous espérons étendre les caractéristiques, les fonctionnalités et notre réseau de partenaires afin de permettre aux gens d’obtenir plus facilement les soins dont ils ont besoin”, fait ainsi savoir Karen DeSalvo, la responsable de la santé de Google. Décrivant les “efforts de Google en matière de santé à l’échelle de l’entreprise” dans un billet de blog, la dirigeante indique vouloir “intégrer la santé dans nos produits pour répondre aux besoins des gens là où ils se trouvent.

Ce n’est pas tout. Le géant américain se penche aussi sur la manière dont l’IA et les smartphones pourraient participer au suivi de notre santé. Google entend aujourd’hui faire de nos smartphones pour servir d’outil de diagnostic médical sérieux, grâce à leur appareil photo. Si les recherches de la société progressent à bon rythme, les photos de votre appareil photo pourraient un jour aider à déterminer si vous êtes diabétique, ou le microphone de votre téléphone pourrait être utiliser pour sonder votre rythme cardiaque.

publicité

La santé dans votre main

“À cette fin, les chercheurs de Google étudient la possibilité d’utiliser des photos de l’extérieur de l’œil d’une personne, prises à l’aide de caméras de table dans les cliniques, pour détecter les maladies liées au diabète”, indique-t-on du côté de Google. Greg Corrado, responsable de l’IA pour la santé du géant américain, relève de son côté que les recherches ont déjà donné des résultats préliminaires prometteurs. D’autant que le géant américain travaille en parallèle à permettre aux photos prises à partir d’appareils photo de smartphones de détecter le diabète et les maladies non liées au diabète à partir de photos de yeux externes. 

“Bien que nous n’en soyons qu’aux premiers stades de la recherche et du développement, nos ingénieurs et scientifiques envisagent un avenir où les gens, avec l’aide de leurs médecins, pourront mieux comprendre et prendre des décisions sur les problèmes de santé depuis leur propre domicile”, relève-t-on chez Google. Le géant américain étudie en outre comment les microphones intégrés d’un smartphone pourraient enregistrer les bruits du cœur lorsqu’ils sont placés sur la poitrine.

Écouter le cœur et les poumons d’une personne est une partie essentielle d’un examen physique, mais le dépistage de problèmes tels que les troubles des valves cardiaques nécessite généralement un équipement spécialisé, comme un stéthoscope ou une échographie, et une évaluation en personne. “Nous en sommes actuellement aux premiers stades de test des études cliniques, mais nous espérons que notre travail pourra permettre aux gens d’utiliser le smartphone comme un outil supplémentaire pour une évaluation de santé accessible”, écrit Greg Corrado.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *