Google Cloud : Database Migration Service disponible pour tous

Spread the love
Google Cloud : Database Migration Service disponible pour tous

Google Cloud a annoncé mercredi la disponibilité générale de son service de migration de bases de données (Database Migration Service – DMS), un outil sans serveur permettant de migrer les bases de données MySQL et PostgreSQL vers Cloud SQL. Plus tard dans l’année, Google proposera la prise en charge de Microsoft SQL Server.

Le service prend en charge les migrations à partir de sites “on-premise” et d’autres cloud. Il propose une méthode de migration unique qui utilise les capacités de réplication natives de MySQL et PostgreSQL et maximise la sécurité, la fidélité et la fiabilité.

publicité

Le service a été lancé pour la première fois en novembre. Depuis, de nombreux clients du géant américain l’ont utilisé, parmi lesquels Accenture, Comoto, DoiT, Ryde et Samsung. Parmi les exemples, on peut citer Freedom Financial Network, qui a utilisé DMS pour migrer et synchroniser entièrement ses grandes bases de données MySQL en 13 heures environ. L’entreprise avait prévu un temps d’arrêt de deux à trois heures pour chaque application, mais le temps d’arrêt réel du côté de la base de données a été de 10 minutes maximum par application.

« DMS dispose d’instructions étape par étape, qui nous ont permis d’effectuer les migrations avec succès, sans aucune perte de données », raconte Christopher Testroet, ingénieur principal de Freedom Financial Network, dans un billet de blog. « Grâce à DMS et à l’aide de Google Cloud, nous avons transformé notre architecture monolithique en une architecture microservices, déployée sur GKE et utilisant le modèle de proxy Cloud SQL dans un conteneur sidecar, ou la bibliothèque proxy Go, pour nous connecter à Cloud SQL. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply