Google Cloud ajoute la gestion des microservices et le serverless à sa plate-forme Anthos
Google développe sa plate-forme Anthos pour connecter les microservices et offrir des charges de travail entièrement gérées en serverless.
Anthos est une plate-forme conçue pour répondre aux besoins des développeurs en matière de PaaS (Platform-as-a-Service) ainsi qu’aux déploiements de cloud hybride pour les entreprises. Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, a présenté Anthos à Google Cloud Next en avril et l’a présenté comme une plate-forme de transformation numérique pour les entreprises.
Jennifer Lin, directrice de la gestion des produits pour Google Cloud, a déclaré que la plate-forme gagne du terrain parmi les clients du secteur bancaire qui considèrent Anthos comme un moyen de standardiser leurs environnements Kubernetes. “Nous sommes en train de les moderniser” a déclaré M. Lin, qui a fait remarquer que certains secteurs ne peuvent pas transférer les données vers le cloud en raison de la réglementation. Anthos est un moyen d’amener la possibilité de mise à l’échelle de Google Cloud dans les clouds privés internes.
Des clients mais pas de noms
Lin a déclaré que la plate-forme est destinée à trois parties prenantes dans le processus de cloud computing : Les développeurs, les administrateurs de services cloud et les responsables informatiques qui cherchent à moderniser leur infrastructure.
Google Cloud ne divulgue pas le nom des clients Anthos pour l’heure. Anthos compte plus de 40 partenaires, dont des intégrateurs, des éditeurs de logiciel et de matériel informatique. Au lancement, Anthos avait 30 partenaires. Lin ajoute qu’Anthos Service Mesh, la plate-forme de microservices, est essentielle à l’orchestration des charges de travail.
Anthos Service Mesh, qui est en version bêta, est conçu pour connecter, sécuriser, surveiller et gérer les microservices. Anthos Service Mesh est basé sur les interfaces de programmation d’applications Istio et dispose d’un tableau de bord pour suivre le trafic applicatif.
Cloud Run for Anthos est un service managé pour le serverless
L’autre ajout clé à Anthos est Cloud Run, également en version bêta. Cloud Run for Anthos est un service managé pour le serverless. La possibilité d’exécuter Anthos en mode serverless signifie que les développeurs peuvent écrire du code sur Knative sans connaissances avancées de Kubernetes. Cloud Run for Anthos peut exécuter des charges de travail sur Google Cloud sur site.
De plus, Anthos a ajouté l’automatisation et des politiques spécifiques à l’organisation à Anthos Config Management et à Binary Authorization pour s’assurer que seules les images vérifiées sont intégrées dans le processus de création de l’application.
Article “Google Cloud adds microservices management, serverless to its Anthos platform” traduit et adapté par ZDNet.fr