Google aurait utilisé un projet secret pour avoir le contrôle des tarifs de la publicité en ligne

Spread the love

Aujourd’hui, le marché de la publicité en ligne est largement dominé par Google et Facebook. La majeure partie des revenus générés par ces deux géants proviennent de ce marché. Cette domination est telle, que Google, comme Facebook, est très souvent dans le viseur des régulateurs antitrust.

Oups ! Google a dévoilé par erreur les détails d’un piratage anti-terroriste

Justement, une affaire remettant en cause les pratiques anticoncurrentielles de Google a actuellement lieu au Texas. Dans le cadre de cette affaire, un mystérieux projet secret a été dévoilé : le Projet Bernanke. Les documents qui ont révélé par mégarde l’existence de ce projet au cours du procès ont rapidement atterri entre les mains de MLex et du Wall Street Journal. On apprend par la suite que ce Projet Benanke a été mis en place par Google pour lui donner un avantage dans le cadre du processus d’achat de publicité par rapport à ses concurrents.

Un projet secret interne dévoilé au grand jour

Pour faire simple, Google a utilisé des données appartenant aux éditeurs afin d’aiguiller les annonceurs vers le meilleur tarif pour diffuser de la publicité. Ce projet aurait permis à Google de générer plus de 230 millions de dollars rien que sur l’année 2013. Google a bien reconnu les faits et l’existence du Projet Bernanke, mais estime n’avoir rien fait de mal, et avoir utilisé des méthodes similaires à ce que peuvent proposer d’autres outils permettant l’achat de publicités.

Quoi qu’il en soit, l’État américain ne compte pas s’arrêter là. Le Texas est convaincu que Google aurait mis en place des arrangements avec d’autres géants de la publicité en ligne comme Facebook, afin de garder un avantage face à la concurrence. Si les accusations de la part du Texas se confirment, cela pourrait mettre un grand coup à Google. Dans le cas contraire, la crédibilité des affaires de ce même type pourrait perdre énormément face aux prochaines entreprises.

4.4 / 5

100,1 M avis

Leave a Reply