Google Assistant se dote d’un équivalent de la navigation privée sur les enceintes connectées

Spread the love

Aujourd’hui, Google fait partie des leaders sur les enceintes et les écrans connectés. Et pour maintenir cette position, la firme de Mountain View ne cesse d’améliorer son offre en lançant de nouveaux produits, et de nouvelles fonctionnalités pour son assistant numérique.

Cette semaine, par exemple, Google lance une nouveauté appelée « guest mode » ou mode invité sur Google Assistant. Si le nom de la fonctionnalité suggère qu’elle est destinée aux invités de la maison qui souhaitent utiliser votre enceinte connectée ou votre écran connecté, il s’agit surtout d’une nouvelle option de confidentialité que Google propose à ses utilisateurs.

Un mode invité qui rappelle la navigation privée sur Google Chrome

Le fonctionnement de ce mode invité rappelle beaucoup le mode navigation privée qu’on a sur Chrome. « En mode Invité, vous pouvez profiter de fonctionnalités populaires, comme poser des questions, contrôler les appareils domestiques intelligents, régler les minuteries et écouter de la musique. Votre appareil n’affichera pas de résultats personnalisés, tels que vos entrées d’agenda ou vos contacts, tant que vous n’aurez pas désactivé le mode », explique la firme de Mountain View.

Mais ce n’est pas tout. Lorsque ce mode est activé, vos requêtes ne seront pas enregistrées pour améliorer les moteurs de recommandation. Et cela peut avoir une utilité dans certains scénarios.

Quand vous ne voulez pas que cela apparaisse dans l’historique…

Philippe de Lurand Pierre-Paul, cite un exemple : « Récemment, je cherchais de nouvelles recettes pour surprendre ma famille avec un bon dîner de réveillon du Nouvel An, mais je ne voulais pas que ces suggestions apparaissent sur notre écran intelligent et gâchent la surprise. En activant le mode Invité, je pourrais demander à Google des suggestions de recettes en sachant que la recherche n’apparaîtrait pas dans mon historique, et sans avoir à parcourir manuellement mes paramètres ou à activer et désactiver d’autres commandes. »

L’activation du mode invité se fait avec une requête vocale et celui-ci ne se désactive que lorsque cela est demandé par l’utilisateur. Mais malheureusement, au moment où j’écris cet article, Google n’a pas encore publié la version française de la page du support technique consacré au « guest mode ». Néanmoins, cette page sera probablement publiée plus tard, ce qui nous permettra de savoir comment activer le mode inviter sur la version française de Google Assistant.

Google rappelle les améliorations qu’il a apportées en matière de confidentialité

Comme je l’évoquais plus haut, Google présente ce mode invité comme une nouvelle option de confidentialité. Et à ce sujet, la firme de Mountain View a rappelé que Google Assistant n’enregistre pas vos requêtes vocales par défaut. De plus, il est possible de supprimer les historiques d’activité à tout moment. Sinon, en 2020, Google a aussi ajusté la sensibilité de Google Assistant, afin de réduire la possibilité que celui-ci s’active accidentellement.

Leave a Reply