Google améliore encore l’adressage numérique sur Maps

Google améliore encore l'adressage numérique sur Maps

Google Maps s’enrichit de nouvelles fonctionnalités à plusieurs niveaux, pour améliorer l’adressage numérique d’une part, suivre les incendies de forêt et réduire l’empreinte carbone de ses utilisateurs, en proposant des alternatives à la voiture.

Tout d’abord, le service a annoncé fin septembre qu’il s’intéressait au processus de création d’adresses à l’échelle, pour faire apparaître les habitations et les entreprises sans adresse sur la carte. Au cours des cinq dernières années, Google a contribué à mettre 20 millions de lieux sur la carte grâce à son service Plus Codes, un système d’adressage numérique gratuit et open source. Aujourd’hui, l’entreprise redouble d’efforts pour placer davantage de foyers et d’entreprises sur Google Maps grâce à un nouvel outil appelé Address Maker.

Address Maker est une application gratuite pour smartphone qui aide les gouvernements et les organisations à but non lucratif à créer des adresses pour des villes ou des villages entiers. Selon Google, grâce à Address Maker, le processus de création d’adresses à grande échelle peut passer de plusieurs années à quelques semaines seulement.

Créé en 2015, les codes Plus utilisent la latitude et la longitude pour créer une adresse numérique courte qui peut représenter n’importe quel endroit sur la planète. Le nouveau logiciel Address Maker offre un système de gestion des flux de travail spécialement conçu pour ce cas d’utilisation. Les administrateurs peuvent utiliser l’application pour gérer les travailleurs sur le terrain et leur attribuer des zones à surveiller. Ils peuvent l’utiliser pour dessiner des cartes de routes et de chemins qui n’apparaissent pas déjà sur Google Maps. Les travailleurs peuvent ensuite se rendre sur le terrain avec un smartphone pour collecter des données de localisation précises et synchroniser leurs données avec Address Maker lors de leur prochaine connexion. Une fois qu’un lieu a obtenu une adresse, il peut installer un panneau physique avec l’identifiant Plus Code.

publicité

Suivi des incendies de forêt

Google a également ajouté fin septembre une nouvelle couche à Google Maps qui permettra aux utilisateurs d’obtenir des informations essentielles sur plusieurs incendies majeurs en même temps. Cette fonctionnalité pourrait s’avérer particulièrement utile pour les utilisateurs traversant les zones touchées, qui ne pouvaient auparavant voir que les informations relatives à un seul incendie à la fois, soit via l’onglet Explorer, soit en obtenant un itinéraire à travers la zone touchée.

La nouvelle couche Maps fournit des informations sur le nombre d’hectares brûlés et permet d’accéder aux ressources des administrations locales, telles que les sites Web d’urgence.

Si le partenariat entre Google et le NIFC (National Interagency Fire Center) fournit des données sur les incendies aux États-Unis, Google a indiqué qu’il prévoyait d’étendre la couche Maps à d’autres pays, en commençant par l’Australie. Bien que la fonctionnalité nécessite actuellement une connexion Internet, la société étudie les moyens de l’utiliser avec des ressources plus limitées.

Réduction de l’empreinte carbone

En outre, Google veut inciter les utilisateurs à contrôler leur empreinte carbone. La firme américaine a annoncé cette semaine deux nouvelles fonctionnalités sur Maps autour du développement durable et des mobilités douces.

Dès à présent aux Etats-Unis, et en 2022 en Europe, Google Maps affichera l’itinéraire émettant le moins de CO2 pour un temps de trajet équivalent à celui de l’itinéraire le plus rapide, indique le groupe. « Selon nos estimations, cela pourrait réduire les émissions de CO2 annuelles de plus d’un million de tonnes, soit l’équivalent de 200 000 voitures en moins sur les routes » a précisé Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet, dans un billet de blog.

Google va aussi lancer des outils de navigation au service des cyclistes sur Google Maps. L’objectif est d’aider les utilisateurs à se repérer plus facilement sur leur parcours, en affichant des services de vélos et de trottinettes partagés dans plus de 300 villes dans le monde, précise Google.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading