Google abandonne son projet de zone Cloud sous surveillance en Chine

Google abandonne son projet de zone Cloud sous surveillance en Chine

Les tensions entre Pékin et Washington font de nouveau des vagues. Google vient en effet d’annoncer avoir abandonné son projet de région Cloud isolée en Chine, en citant le potentiel de “meilleurs résultats” avec différents services. Comme rapporté par Bloomberg, le géant américain a mis fin à son projet baptisé “Isolated Region”, conçu pour rassurer les dirigeants de dictatures et de pays souhaitant verrouiller les données au niveau local, à l’instar de la Chine.

L’évolution des technologies de l’informatique dématérialisée et de l’infrastructure en tant que service (IaaS) a connu une croissance exponentielle ces dernières années et pourrait devenir encore plus populaire en raison d’un changement dans les pratiques de travail à distance provoqué par la nouvelle pandémie de coronavirus. Gartner estime que d’ici 2020, le marché représentera 331,2 milliards de dollars – et ce chiffre ne tient pas compte des tendances commerciales de Covid-19.

Le potentiel du marché en Chine, largement inexploité, est à ce titre l’un des plus prometteur. Toutefois, en raison de la position du pays en matière de censure et de souveraineté des données, il n’est pas facile de créer un produit acceptable. 

publicité

Google jette l’éponge

Le projet Isolated Region aurait permis à Google d’établir des services de cloud computing dans le pays par l’intermédiaire d’un tiers, comme une entreprise locale ou une agence gouvernementale – tout en gardant les solutions séparées des offres principales de Google. Cependant, le conflit croissant entre les Etats-Unis et la Chine a poussé Google à mettre le projet en pause l’année dernière, pour finalement abandonner l’idée en mai 2020.

La direction de Google a justifié cette décision par l’existence “d’autres approches que nous poursuivions activement offraient de meilleurs résultats” – sans entrer dans les détails. “Nous avons une approche globale pour répondre à ces exigences qui couvre la gouvernance des données, les pratiques opérationnelles et la survivabilité des logiciels”, a déclaré la porte-parole à Bloomberg. “Le projet Isolated Region n’est qu’une des voies que nous avons explorées pour répondre à ces exigences”.

Ce n’est pas la première fois que Google explore la possibilité de personnaliser ses services pour le marché chinois. Le projet de proposer une version du moteur de recherche Google conforme aux exigences de la censure chinoise, dont le nom de code est Project Dragonfly, a suscité de nombreuses critiques et des protestations de la part des employés. Le projet a finalement été abandonné. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading