Google a fait des économies grâce au télétravail

Spread the love

Grâce au télétravail, Google fait des économies. C’est ce qui est révélé par un article de Bloomberg, qui relaie des documents publiés par la SEC, le régulateur américain des marchés financiers. En effet, alors que ses employés travaillaient chez eux, la firme a pu éviter certaines dépenses.

« Les frais de vente et de marketing ont augmenté de 16 millions de dollars entre les trois mois terminés le 31 mars 2020 et les trois mois terminés le 31 mars 2021. L’augmentation est principalement attribuable à une augmentation des charges de rémunération de 368 millions de dollars, principalement attribuable à une augmentation de 8% des effectifs. Cette augmentation a été en grande partie contrebalancée par la diminution des dépenses de publicité et de promotion ainsi que des frais de déplacement et de divertissement totalisant 268 millions de dollars, principalement en raison du COVID-19 », peut-on lire dans ce document.

Cela signifie qu’en un an, Google aurait pu économiser plus d’un milliard de dollars grâce au télétravail, et aux événements en ligne (à la place des événements physiques). Mais pour autant, lorsque cela sera possible, Google envisage d’adopter un autre mode de fonctionnement.

Alors que certaines entreprises vont permettre à des employés de télétravailler indéfiniment, Google prévoit d’adopter un fonctionnement hybride qui permettra à certains employés de télétravailler seulement une partie de la semaine.

« Nous testons une hypothèse selon laquelle un modèle de travail flexible conduira à une plus grande productivité, collaboration et bien-être. Aucune entreprise à notre échelle n’a jamais créé un modèle de main-d’œuvre entièrement hybride – bien que quelques-unes commencent à le tester – il sera donc intéressant d’essayer », aurait déclaré le patron de Google aux employés, dans une note que nous relayions au mois de décembre.

Et afin de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement, Google compterait réaménager ses locaux.

Vers un retour à la normale pour les produits Google ?

En tout cas, Google devrait être moins perturbé par la crise sanitaire qu’en 2020. Pour rappel, alors que la firme mettait ses employés en télétravail, celle-ci a décidé de suspendre certaines mises à jour, en privilégiant les mises à jour de sécurité au détriment des nouvelles fonctionnalités. D’autre part, la conférence Google I/O avait été annulé.

Mais ce mois de mai 2021, Google organisera bien une conférence I/O virtuelle, qui sera une occasion pour la firme de présenter ses nouveautés, notamment logicielles. D’ailleurs, récemment, le patron d’Alphabet, Sundar Pichai, a indiqué qu’il y aura des « mises à jour et annonces de produits importantes. » Le rythme de sorties de produits de Google serait également plus régulier qu’en 2020.

Alors qu’Android 12 est déjà testé en preview, des rumeurs circulent également au sujet des prochains produits phares de Google. La firme sortira le Pixel 5a qui, d’après les sources non officielles, aurait quasiment la même fiche technique que le Pixel 5.

Mais la véritable surprise pourrait être le Pixel 6. En effet, d’après les rumeurs, celui-ci pourrait utiliser une puce conçue par Google, à la place des puces de Qualcomm. De plus, Google pourrait aussi sortir son premier smartphone pliant cette année.

4.4 / 5

101,2 M avis

Leave a Reply