Godzilla vs Kong : on regarde ou on zappe ?

Spread the love

Attention, l’article suivant contient des spoilers sur le film Godzilla vs Kong. Si vous ne l’avez pas encore vu, mieux vaut passer votre tour et aller plutôt voir notre décryptage du film Godzilla 2 pour vous remettre en tête ce qu’il faut savoir !

Ces dernières semaines, à coup de bande-annonces explosives, la tension était peu à peu montée avant la sortie du film Godzilla vs Kong. Mais, à cause d’un merchandising un peu trop pressé, on craignait un spoiler XXL. Autant vous le dire tout de suite, celui-ci s’est bien confirmé. Oui, MechaGodzilla est de l’aventure. Oui, c’est lui le grand méchant de ce film. Mais est-ce vraiment un problème qu’on l’ait su avant ? Pas tant que ça au final.

Godzilla vs Kong, un duel de mâles alphas

Après les films “solos” liés à Godzilla et Kong, la Warner réunit donc ses deux stars à l’écran. Dans un duel “titanesque”, les deux monstres sont donc amenés à se faire face. D’un côté, un Godzilla, incontrôlable, qui commence à faire des ravages dans certains lieux de la planète, les complexes technologiques de l’entreprise Apex. De l’autre, Godzilla, protégé à l’abri par les humains, dans la crainte qu’il ne soit découvert et tué par Godzilla.

Le film ne perd pas de temps à mettre en scène ce combat, puisqu’un premier duel au milieu de l’océan nous est offert rapidement. Il tourne à l’avantage de Godzilla puisque Kong est incapable de respirer sous l’eau. Il ne doit finalement sa survie qu’aux humains. Plusieurs personnages de la franchise, manipulés par Apex Industries (dont les desseins machiavéliques sont transparents) décident de le conduire au centre de la planète, là d’où viennent les titans, dans un écosystème autonome. Une séquence qui nous offre quelques scènes visuellement intéressantes, mais sans être complètement folle. C’est ensuite, à la surface de la Terre, à Hong Kong, que les choses sérieuses se passent avec un nouveau duel Kong – Godzilla, qui tourne à nouveau à l’avantage du second. Le premier est presque laissé mort. Mais il va finalement être ramené à la vie, afin d’aider Godzilla à vaincre un “MechaGodzilla” qui a échappé au contrôle des humains.

Que penser de Godzilla vs Kong ? Un bon divertissement oui. Il a d’ailleurs atteint des chiffres très corrects dans les cinémas à l’international. Mais on est loin d’avoir affaire à du grand cinéma. A la fois niais dans sa mise en scène et son intrigue, il souffre de faiblesses visuelles récurrentes. On s’attend à mieux lors de chaque combat. Seule la scène dans l’océan au début se révèle vraiment intéressante. Les humains sont presque invisibles (et c’est une bonne chose). Mais, même ceux qui ont le plus de temps de présence, ne servent à rien. Dans ce registre, le personnage incarné par Millie Bobby Brown (l’actrice de Stranger Things) accompagné par un complotiste et un faux nerd battent des records. Ils ne servent vraiment à rien si ce n’est à renverser un peu de whisky dans les derniers instants.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de vivre à l’étranger et d’avoir accès à une plateforme de streaming comme HBO Max ou bien rechignent à avoir recours recours au téléchargement illégal, il faudra au mieux attendre le 19 mai pour voir le film. C’est la date de diffusion prévue pour sa sortie dans les salles obscures, si les cinémas sont ouverts à cette date. Honnêtement, ce n’est pas non plus le film qui devrait vous pousser à retourner le plus vite possible au cinéma.

Leave a Reply