Glossaire des communications unifiées

Spread the love
Glossaire des communications unifiées

Tout le vocabulaire du monde des communications unifiées.

3G / 4G / 5G : Standards de réseaux mobiles définis par l’UIT-R et ETSI. La 3G est apparue en 2000 avec les normes UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et CMDA 2000 (Code division multiple access – ou accès multiple par répartition en code (AMRC)). Les débits initialement offerts, de l’ordre 1,9 Mbit/s au maximum ont été peu à peu améliorés avec les évolutions d’UMTS. LTE (Long Term Evolution) marque l’arrivée de la 4G en 2009. Le début est de l’ordre de 300 Mbit/s théorique puis 3 Gbit/s avec LTE-Advanced. Avec la 5ième génération, les débuts attendus sont de l’ordre de 1 Gbit/s jusqu’à 10 Gbit/s. La mise en service de la 5G a commencé en 2020 dans plusieurs pays.

publicité

Caméra à recadrage automatique : Les systèmes de visioconférences pour salle disposent de plus en plus de caméra permettant d’effectuer un recadrage automatique qui fixe l’interlocuteur qui prend la parole.

Caméra PTZ (Pan Tilt Zoom) : Acronyme de Pan / Tilt / Zoom pour faire un panoramique, s’incliner et zoomer, certaines caméras de visioconference peuvent fixer automatiquement l’interlocuteur qui prend la parole.

Centrex IP : Offre d’IBPX (Internet Protocol Private Branch eXchange) opérée par un opérateur de téléphonie.

Certifications Teams, Zoom : Des équipements de visioconferencing sont désormais certifiés par Microsoft et Zoom pour fonctionner parfaitement avec leurs plateformes.

Champ de vision : Caractéristique importante pour un équipement de visioconférence, les champs de vision des caméras vont généralement de 80° à 120°, une caméra à angle large étant plutôt destinées aux espaces restreints. Un zoom optique permet au système de fixer la personne qui parle par reconnaissance des visages.

Cloud Calling : Téléphonie dans le Cloud où l’entreprise n’a plus à déployer d’IBPX. Toute la téléphonie est gérée via une interface Web.

Contrôle des appels : Méthode de filtrage des appels qui demande à l’appelant la saisie d’un code pour que son appel soit présenté à son interlocuteur.

Couplage Téléphonie-Informatique (CTI) : Capacité donnée à une application d’interagir avec la plateforme de téléphonie pour capter des informations relatives aux appels entrants mais aussi initier des appels.

DECT : Acronyme de Digital Enhanced Cordless Telecommunications, cette norme de téléphonie sans fil est principalement utilisée par les téléphones fixes, entre le combiné et sa base. Sa portée maximale est d’une quarantaine de mètres.

Extensions téléphoniques : Numéro de poste de 3 à 6 chiffres attribué à un utilisateur. Les utilisateurs internes peuvent se limiter à ce numéro pour s’appeler, de l’extérieur, la personne peut être appelée en suivant le numéro d’appel principal de son entreprise de ce numéro d poste.

Full-duplex : Outre l’élimination de l’écho et du bruit ambiant, un équipement de visioconference full-duplex ne va pas couper la parole à un interlocuteur lorsqu’un second intervient comme c’est le cas en Half-duplex.

Gestion de présence  : Système permettant à la plateforme de signaler à toutes les personnes connectées la présence effective d’un utilisateur.

GSM (Global System for Mobile Communications) : Standard de téléphonie mobile de deuxième génération (2G) spécifiée par l’ETSI. C’est le premier standard a être non pus analogique mais numérique. L’organisation 3GPP a étendu le standard avec les transferts de données par GPRS puis avec son évolution EDGE.

Huddle room : Salle de réunion de petite taille conçue pour les équipes agiles de moins de 10 personnes. Celles-ci sont équipées d’équipements de visio adaptés à cette taille limitée, souvent d’un grand écran tactile où chacun peut annoter les documents présentés.

IM : Acronyme d’Instant Messaging ou messagerie instantanée, se dit d’un système d’échange de messages en temps réel via logiciels.

Intégrations CRM (Customer Relationship Management) : Les services de Centrex IP et d’UCaaS doivent proposer des intégrations avec les annuaires d’entreprises mais aussi les plateformes CRM pour, par exemple, remonter une fiche client au moment de l’appel.

IP : Acronyme ‘Internet Protocol, IP est le protocole de niveau 3 qui véhicule les données Web ainsi que les flux audio et vidéo basés sur les protocoles de niveau 4 UDP et TPC. Avec ses adresses codées sur 32 bits, IPv4 laisse désormais la place à IPv6 dont les adresses sont codées sur 128 bits.

IPBX : Version IP de l’autocommutateur (PBX), celui-ci est désormais 100% logiciel et peut s’exécuter sur un serveur, une machine virtuelle ou sur une instance Cloud.

Over the Top (OTT) : Se dit d’un opérateur de service UCaaS ou de téléphonie IP ne possédant pas son propre réseau IP.

Scénarios d’appels : Scripts mis en place par un administrateur ou un utilisateur pour traiter les appels entrants : celui-ci peut être présenté à la fois sur poste fixe et mobile, renvoyé sur la messagerie au bout de n sonneries ou bien transféré à un autre poste, etc.

SDA : Sélection directe à l’arrivée : Technique d’appel pour joindre un interlocuteur sans passer par le standard téléphonique.

SIP (Session Initiation Protocol) : Acronyme de Session Initiation Protocol, il s’agit du protocole qui régit les échanges en téléphonie sur Internet. Ce protocole aujourd’hui est supporté par tous les acteurs de la ToIP.

SIP Trunking : Service assurant la connexion entre l’infrastructure de téléphonie sur IP de l’entreprise et le réseau d’un opérateur. Un Trunk SIP assure la connexion entre l’IPBX et le réseau public, le Trunk T0/T2 concerne un PABX (private automatic branch exchange ou private branch exchange (PBX)) classique doté de cartes T0 ou T2.

Softphone : Logiciel de téléphonie pour PC ou smartphone. Il permet une communication avec un utilisateur utilisant la téléphonie IP sur applications ou téléphonie classique. Ces logiciels sont souvent compatibles SIP.

Softswitch : Commutateur téléphonique 100% logiciel, aujourd’hui  dédié à la téléphonie sur IP.

Tableau blanc interactif (TBI) : Alternative moins coûteuse que le grand écran tactile, un tableau blanc doté d’un système de caméras peut jouer le rôle de support écrit à une visioconference.

Téléphone d’audioconférence (ou Pieuvre) : Le dispositif vient se placer au centre d’une table de réunion. Il dispose de plusieurs micros et permet à tous les participants d’une audioconférence d’être entendus. Certains dispositifs de ce type disposent d’un écran

TOIP (téléphonie sur IP) : La téléphonie sur IP va plus loin que la VOIP en proposant une architecture complète de téléphonie, s’appuyant notamment sur un IPBX.

UCaaS (Unified communications as a service) : Service Cloud offrant divers services de communication et de collaboration en ligne. Outre la téléphonie sur fixe ou mobile, ces services proposent des solutions de messagerie instantanée, d’audio et videoconferencing, de partage de documents.

VOIP : Acronyme de Voice over IP (voix sur IP), c’est la technologie qui permet de transmettre de la voix sur un réseau IP. Ses principaux protocoles sont SIP, H.323, RTP, RTCP, IAX, SCCP, CDP, UA et UNISTIM.

XMPP : Acronyme de Extensible Messaging and Presence Protocol, ce protocole est implémenté dans de nombreux logiciels de messagerie instantanée et assure les échanges de message et la gestion de la présence des participants.

Leave a Reply