Global Shopping Index : la demande d’e-commerce a fortement augmenté au T1 2020

Global Shopping Index : la demande d'e-commerce a fortement augmenté au T1 2020 Cette année sera l’année qui a changé la trajectoire du commerce électronique, de la télémédecine et du travail à distance. En mars 2020 aux Etats-Unis, pour la première fois, les consommateurs ont acheté plus de produits d’épicerie en ligne qu’en magasin, et ce de manière très importante – 22 % de consommateurs en plus ont fait leurs courses en ligne en mars.

Le Global Shopping Index de Salesforce analyse l’activité de plus d’un milliard d’acheteurs dans plus de 34 pays grâce à Salesforce Commerce Cloud, en se concentrant sur 10 marchés clés : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Japon, Pays-Bas, Australie/Nouvelle-Zélande et les pays nordiques. Cette batterie de points de référence fournit une analyse approfondie des neuf derniers trimestres et de l’état actuel du commerce numérique.

Les résultats du premier trimestre illustrent la manière dont les acheteurs pratiquent la distanciation sociale et physique en tirant parti des canaux de commerce numérique pour s’adapter à la nouvelle norme. La pandémie de COVID-19 va considérablement stimuler l’adoption du commerce électronique par les consommateurs et les entreprises du monde entier.

publicité

Voici quelques-unes des principales conclusions du Q1 2020 Shopping Index, par rapport au Q1 2019 :

  • Croissance de 20 % des recettes du commerce électronique au premier trimestre 2020 contre 12 % au premier trimestre 2019. Surtout pendant la période de déclenchement du COVID-19. Pendant la majeure partie du premier trimestre 2020, l’activité du commerce numérique s’est rapprochée des tendances de 2019. Mais à mesure que la prise de conscience de la pandémie et les pratiques de distanciation sociale se sont développées, on a assisté à une hausse de 41 % des recettes du e-commerce au cours des 15 derniers jours du trimestre (du 15 au 31 mars 2020).
  • Le trafic web au premier trimestre 2020 a augmenté de 16 % par rapport au premier trimestre 2019.
  •  4 % de croissance des dépenses des consommateurs au premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre 2019. Les recettes du e-commerce ont augmenté de 51 % pour l’industrie des biens domestiques, de 31 % par rapport à l’année précédente pour les vêtements et de 34 % pour les jouets et les jeux.
  • Le trafic du commerce électronique mobile a augmenté de 25 % dans tous les secteurs.
  • Six pour cent des acheteurs ont utilisé des applications basées sur l’intelligence artificielle pour recommander des produits.
  • Les recommandations de produits utilisant l’IA ont eu un impact de 26 % sur la valeur moyenne des commandes des acheteurs qui ont acheté un produit suite à une recommandation de ce type.
  • Les smartphones 56% de la part totale des commandes au premier trimestre 2020.
  • Les smartphones représentaient 71% de la part du trafic total au premier trimestre 2020.
  • Les taux de conversion du commerce électronique au premier trimestre 2020 varient de 0,75% (vêtements de luxe) à 3,69% (santé et beauté).
  • La valeur moyenne des commandes au premier trimestre 2020 était de 112,89 $ et le taux d’actualisation moyen de 22 % (contre 21 % au premier trimestre 2019). Les taux de remise aux États-Unis ont grimpé en flèche pour atteindre 34 % à la mi-mars, ce qui est même supérieur au taux moyen de 31 % dont les consommateurs ont bénéficié lors du Cyber Monday.
  • Le taux mondial d’abandon des paniers de commerce électronique pour les appareils mobiles a été de 88 %.
  • Les réseaux sociaux représentent 8 % de la part du trafic total, l’utilisation des smartphones et des tablettes est en hausse.

Consultez les tableaux de bord de l’indice des achats pour plonger plus profondément dans les données et explorer comment cette nouvelle norme du Covid-19 va changer le comportement des consommateurs, même après la pandémie.

Les consommateurs continueront vraisemblablement à se montrer peu enclins à prendre des risques une fois que les mesures de confinement seront levées. Il est probable que les consommateurs et les acheteurs professionnels accroîtront considérablement leur utilisation du commerce électronique en 2020 et au-delà. Une leçon à tirer de l’année 2020 est que chaque entreprise est une entreprise numérique et que l’adoption du commerce électronique est un facteur de réussite essentiel pour toutes les entreprises, dans tous les secteurs et toutes les régions.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading