Github fait la chasse aux outils de contournement de DRM

Spread the love
Github fait la chasse aux outils de contournement de DRM

Quelques semaines après le retrait de youtube-dl, un nouveau projet Github fait les frais des demandes de retrait DMCA : Widevine L3 Decryptor, un projet mené par un développeur indépendant qui visait à contourner le DRM Widevine. Widevine est un logiciel de protection des contenus, acquis par Google en 2010. Cet outil est notamment utilisé pour contrôler la diffusion de contenu audiovisuel au travers des principaux navigateurs : il est notamment utilisé par Amazon, Disney+ ou encore Netflix pour s’assurer que les vidéos diffusées sur leurs plateformes ne sont pas copiées illégalement par les utilisateurs.

On comprend donc que Google voit d’un mauvais œil les projets qui visent à contourner ce système. Le projet Widevine L3 Decryptor est une preuve de concept développée par un chercheur en sécurité, Tomer Hadad. Ce logiciel s’appuie sur une faille de sécurité décelée dans le programme Widevine, découverte en janvier 2019 par un autre chercheur en sécurité. Celui-ci prend la forme d’une extension Chrome qui permet de contourner le DRM utilisé pour protéger les contenus. Le projet original de Tomer Hadad avait déjà été retiré au mois d’octobre par son auteur, celui-ci évoquant des « raisons légales » sans donner plus de détails. Avec cette nouvelle requête DMCA, Google cherche à faire supprimer les dépôts Github ayant remis en ligne le code de l’extension Widevine L3 Decryptor.

publicité

La suite de youtube-dl

Cette nouvelle vague de suppression de contenu fait suite à celle ayant visé les dépôts youtube-dl, un programme qui permettait de télécharger les vidéos diffusées sur la plateforme Youtube, lui aussi supprimé par Github suite à une requête DMCA. Questionné sur IRC à ce sujet, Nate Friedman avait néanmoins laissé entendre qu’il était possible de remettre en ligne le code de Youtube-dl sur Github, si les éléments explicitement cités dans la requête étaient supprimés. La suppression des dépôts youtube-dl avait donné lieu à une réaction importante de la communauté des développeurs, qui avaient à leur tour remis en ligne le code du projet. Widevine L3 Decryptor aura probablement plus de mal à mobiliser les foules pour faire pencher la balance.

Leave a Reply