Gironde. 16 maisons détruites, 6 000 hectares brûlés, le feu de Saint-Magne se dirige dans les Landes – actu.fr

L'incendie de Landiras qui a débuté à Saint-Magne (Gironde) mardi 9 août est arrivé dans les Landes ce mercredi 10 août.
L’incendie de Landiras qui a débuté à Saint-Magne (Gironde) mardi 9 août est arrivé dans les Landes ce mercredi 10 août. (©Julien Bergognat / Le Républicain)

L’incendie de Landiras a repris à Saint-Magne (Gironde) mardi 9 août 2022 et a fortement progressé dans la nuit. 

De 50 hectares aux alentours de 19h, on comptabilise désormais 6.000 hectares brûlés, ce mercredi 10 août 2022 à 8h36.

Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Autoroute sens Bayonne-Bordeaux). Pour l’instant, le gestionnaire de l’autoroute ne constate pas de gêne à la visibilité mais dans l’immédiat, un abaissement de la vitesse à 90 km/h et une réduction à deux voies de circulation sur trois dans le sens Bayonne-Bordeaux ont été décidés.

En fonction de l’évolution du feu, une coupure de l’autoroute est envisagée avec déviation A62, A65 et A64.

Ce feu a commencé sur une partie non-brûlée de l’incendie de Landiras, au nord d’Hostens et a progressé dans la nuit dans les Landes.

16 maisons brûlées

Le feu a détruit 16 maisons sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Béliet.

Vidéos : en ce moment sur Actu

4 000 évacués

Dans la journée du mardi 9 août et jusqu’en début de soirée, 3 800 personnes avaient dû quitter leur domicile des communes d’Hostens, le bourg et le sud de Saint-Magne, et le quartier Joué de Belin-Béliet.

D’autres évacuations préventives ont eu lieu dans la nuit dans les Landes. Selon la préfecture 215 personnes ont été évacuées et se sont vues proposer un accueil à la salle des fêtes de Moustey.

48 personnes y sont accueillies, les autres ont trouvé une solution via de la famille ou des amis.

Des blessés légers

La mobilisation des moyens monte en puissance avec 36 engins de lutte contre les incendies et 113 sapeurs-pompiers, dont des renforts venus de Moselle, ainsi que 30 gendarmes.

« Deux sapeurs-pompiers ont été blessés : un blessé léger lors d’un incident avec un camion et un brûlé aux mollets évacué au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan », rapporte la préfecture des Landes.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *