Gilets jaunes : situation calme à Paris, des heurts à Montpellier et Strasbourg – Le Parisien
Un « acte 52 » en demi-teinte. À l’approche du premier anniversaire de ce mouvement qui a plongé la France dans une forme de contestation inédite, des milliers de Gilets jaunes ont voulu ce samedi faire preuve de leur regain de motivation. Certains défilés ont été émaillés de violences, notamment à Montpellier (Hérault), ville désignée comme point de rassemblement national de la mobilisation.
Les organisateurs de cette nouvelle journée de contestation ont indiqué sur les réseaux sociaux vouloir faire de la ville « la capitale de la résistance ».
À Montpellier, des heurts et 14 interpellations
Dès 14 heures, le défilé montpelliérain a débuté dans l’agitation. Selon la préfecture, « 1000 manifestants » ont été recensés au plus fort du défilé.
France 3 relate que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants alors que le cortège se trouvait sur la place de la Comédie et tentait de se diriger vers la préfecture. La Dépêche du Midi fait aussi état de charges policières.
Six manifestants auraient été blessés, indique aussi France 3, qui cite un observateur de la Ligue des droits de l’Homme. La préfecture évoque elle un blessé léger côté manifestants et trois policiers blessés.
Quatorze personnes ont été interpellées, précisent aussi au Parisien les services de la préfecture. L’une d’elles a été identifiée lors d’un contrôle préventif mené dans la matinée, alors qu’elle se trouvait en possession d’une « arme de poing de calibre 8 mm ».
Jets de bouteilles à Strasbourg
La situation est également tendue à Strasbourg. Un journaliste de L’Alsace indique avoir assisté à des jets de bouteille à l’encontre des forces de l’ordre. La police a par ailleurs fait usage de gaz lacrymogène place Kléber, pour disperser des manifestants. Selon les organisateurs cités par le journal, trois manifestants auraient été blessés.
Des Gilets jaunes sur les rails à Bordeaux
À Bordeaux, des gilets jaunes ont envahi les rails de la gare Saint-Jean après avoir investi le MacDonald tout près.
Peu avant, certains de ces manifestants s’étaient réunis devant le bâtiment du Crous à Bordeaux afin de rendre hommage à l’étudiant lyonnais qui s’est immolé par le feu devant le Crous vendredi. D’autres gilets jaunes ont également rejoint les rangs d’une mobilisation en soutien aux Kurdes.
Aucun heurt à Paris, la gare de l’Est brièvement investie
À Paris, le cortège encadré par de nombreux membres des forces de l’ordre s’est élancé de la place Clichy pour rejoindre Stalingrad. Si aucun heurt ni arrestation ne sont à recenser pour le moment, certains manifestants ont débuté peu après 15h30 une manifestation sauvage dans les rues du 19e arrondissement, témoigne un journaliste indépendant.
Vers 18 heures, plusieurs dizaines d’entre eux ont investi la gare de l’Est avant d’en ressortir rapidement.
Usage de gaz lacrymogène à Toulouse
On recense environ 300 manifestants à Toulouse, selon l’AFP. Certains des participants ont fait face à un cordon de CRS. Ces derniers, après plusieurs sommations, ont tiré des grenades lacrymogène afin de les disperser.
VIDÉO. Il y a un an, la naissance des « Gilets jaunes »