Gestion de crise : 4 leçons à tirer pour les responsables IT

Gestion de crise : 4 leçons à tirer pour les responsables IT

De la mise en place de plans de continuité d’activité à l’organisation d’un travail flexible, à la transformation des modèles d’entreprise, les leaders du numérique ont dû gérer l’impact de la pandémie de coronavirus sur leur organisation, leurs employés et leurs clients.

Ce processus a été un défi plus difficile pour certains dirigeants que pour d’autres. Plus d’un tiers (36 %) des organisations déclarent qu’elles chercheront à améliorer leurs processus de gestion de crise après la pandémie, selon l’International Business Report, de Grant Thornton.

Pour les cadres qui ont affronté de front cet environnement difficile, qu’est-ce que la pandémie de coronavirus leur a appris sur l’élaboration de politiques efficaces de gestion de crise ? Quatre leaders du numérique partagent les leçons qu’ils ont tirées de leur expérience avec la Covid-19.

publicité

1. Avoir un plan et le mettre en œuvre avec souplesse

Richard Gifford, directeur de l’information de Wincanton, explique que le fait de traiter l’impact du coronavirus sur les entreprises lui a appris deux choses essentielles sur la gestion de crise : premièrement, l’importance d’avoir un plan de continuité de l’activité en premier lieu. Et deuxièmement, la flexibilité nécessaire pour traiter ce plan. « Par exemple, si la pandémie a toujours figuré sur la liste des risques, nous pensions que cela n’arriverait probablement jamais. Cependant, le fait de disposer de ce plan, dans une entreprise assez complexe, a été une bonne chose – et cela a signifié que nous pouvions nous en écarter assez rapidement si nécessaire ».

Selon Richard Gifford, la réponse à la crise a également renforcé l’importance d’une communication implacable entre les équipes. Pendant les premiers jours de la pandémie, les personnes du département technique étaient toujours en contact les unes avec les autres.

La capacité à changer rapidement de direction pourrait avoir un impact durable sur les processus décisionnels. Un DSI qui aurait suggéré que tout le monde travaille à domicile il y a 12 mois aurait dû présenter son idée – peut-être sans succès – à un comité exécutif. Cette année, les entreprises ont simplement dû adopter le travail à distance, explique-t-il. « Nous venons de le faire – et c’est plutôt une pensée millénaire ; penser quelque chose et le faire ensuite. Je pense que nous sommes beaucoup plus comme ça maintenant, alors que nous reconnaissons toujours l’importance d’une bonne gouvernance. Mais je pense que l’urgence et la nécessité de faire les choses rapidement sont maintenant plus évidentes qu’auparavant », dit-il.

2. Faire en sorte que tout soit vraiment simple pour tout le monde

Nick Burton, directeur de l’information et du numérique chez Avon International, raconte que la plus grande leçon qu’il a tirée de la gestion de crise lors de la réponse à la pandémie de coronavirus est simple : « soyez très clair à tout moment, c’est aussi simple que cela ». Selon lui, l’équipe s’est généralement concentrée sur trois priorités clés au quotidien. Plutôt que de se préoccuper d’une série de problèmes technologiques, l’équipe se concentrait sur ces priorités. Au fur et à mesure qu’elles étaient cochées, d’autres éléments étaient ajoutés à la liste, de sorte que l’accent était mis sur la réponse à la pandémie.

« Mais nous avons toujours fait en sorte que ce soit vraiment, vraiment simple pour les gens, afin qu’ils puissent voir absolument où nous essayions d’aller, et qu’ils puissent ensuite trouver comment soutenir cette priorité, plutôt que de me voir essayer de leur dire comment ils devraient supporter ce travail. C’est une bien meilleure approche que d’essayer de leur dire comment ils devraient vous soutenir », dit-il.

3. Demandez l’avis d’experts

Jason Oliver, directeur des technologies de l’information à l’université du Sussex, soutient que la principale leçon qu’il a retenue de cette période est l’importance d’une communauté qui se soutient.

Jason Oliver raconte que les DSI du Royaume-Uni ont fait passer leurs conseils de meilleures pratiques à travers le réseau des dirigeants. Selon lui, l’un des éléments cruciaux pour les responsables informatiques était un kit de survie pour le travail à distance, conçu par les conseillers Chris Weston et Dominic Mason. « Des tas de gens ont contribué – des DSI de tout le pays. C’est un document fantastique que tout le monde peut lire en ce moment, pour donner un petit aperçu des meilleures pratiques et de certaines choses à mettre en place pour se simplifier la vie », détaille-t-il.

Selon lui, ce type de réflexion commune montre que les crises sont souvent mieux gérées collectivement. « Tous les grands directeurs de l’information se sont réunis pour mettre en commun leurs propres anecdotes et leurs idées sur les meilleures pratiques. Chris et Dominic ont rassemblé tout cela, de sorte qu’il existe maintenant un guide utile que n’importe quel membre de notre secteur peut consulter et qui l’aidera. »

4. Utilisez l’esprit d’équipe existant pour motiver les salariés

Hany Choueiri, responsable des données à la banque Aldermore, affirme que les crises font souvent ressortir le meilleur des organisations. Il se souvient de l’époque où il était CDO de la Banque d’Angleterre pendant la crise financière de 2008, et de la façon dont tous les acteurs de l’entreprise se sont mobilisés. Cette fois-ci, l’histoire a été similaire : les entreprises qui réussissent créent un sentiment d’unité.

« Soudain, les silos s’effondrent, tout le monde travaille ensemble. Ils travaillent à cette vision commune, à un problème commun, et la crise semble créer une sorte de vision commune et un problème qui doit être résolu par tout le monde, en collaborant. Tout le monde trouve des solutions pragmatiques ; tout le monde aide les autres à réaliser cette mission », dit-il.

Selon Hany Choueiri, il est réconfortant de voir que les fonctions technologie, conformité, risques et données travaillent en collaboration et rapidement pour apporter des solutions aux problèmes des entreprises. La plus grande leçon pour les dirigeants est peut-être d’essayer de trouver un moyen de créer un sentiment d’unité quand il n’y a pas de crise. Selon lui, les dirigeants d’entreprise doivent s’efforcer de motiver leurs équipes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *