Gérard Collomb attaque Emmanuel Macron sur l’immigration, l’extrême droite se frotte les mains – Le HuffPost

Gérard Collomb, ici en juillet 2020, fustige la décision d’accueillir l’Ocean Viking et étrille plus largement la vision d’Emmanuel Macron sur l’immigration.
PHILIPPE DESMAZES / AFP Gérard Collomb, ici en juillet 2020, fustige la décision d’accueillir l’Ocean Viking et étrille plus largement la vision d’Emmanuel Macron sur l’immigration.

PHILIPPE DESMAZES / AFP

Gérard Collomb, ici en juillet 2020, fustige la décision d’accueillir l’Ocean Viking et étrille plus largement la vision d’Emmanuel Macron sur l’immigration.

POLITIQUE – Gérard Collomb n’est guère favorable à l’accueil en France des 234 migrants à bord de l’Ocean Viking. Dans une interview au Point, l’ancien ministre de l’Intérieur, en retrait de la vie politique pour raison médicale, est sorti de son silence pour fustiger la politique migratoire d’Emmanuel Macron, au point de nourrir les arguments de Marine Le Pen et Éric Zemmour.

« Pour moi, cela ne peut qu’encourager les réseaux de passeurs pour qui les migrants sont une source de gains considérables », estime Gérard Collomb. Il appelle Emmanuel Macron à « mener une politique ferme » qui fait encore défaut selon lui. Au point qu’il a préféré quitter son poste à Beauvau, sur fond de désaccord avec le chef de l’État.

L’ancien ministre évoque plus particulièrement une commémoration de l’attentat de la gare Saint-Charles à Marseille en octobre 2018. Cet hommage a lieu alors que se tiennent des discussions européennes sur la création de « centres contrôlés » pour accueillir les personnes en migration. Emmanuel Macron y est favorable en France, Gérard Collomb est contre. Le ministre de l’intérieur de l’époque estime que l’ouverture de ces centres risque d’engendrer des attentats et fait ainsi un lien direct, à l’instar de la droite et de l’extrême droite, entre immigration et terrorisme.

« Deux jours » après l’hommage, « j’envoie un texto au père de l’une des jeunes victimes pour lui dire que c’est en pensant à sa fille que j’ai pris la décision de démissionner », assure-t-il au Point.

« Confirmation de la vision immigrationniste » de Macron

Ces déclarations de l’ancien ministre issu du Parti socialiste n’ont fait qu’alimenter les critiques de la droite et extrême droite vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Pour Marine Le Pen, « le témoignage de Gérard Collomb confirme la vision immigrationniste qu’Emmanuel Macron n’a en réalité jamais cessée d’avoir », clame-t-elle sur Twitter. Évoquant des « aveux » de l’ancien ministre, le président du RN Jordan Bardella en a profité pour faire la promotion de son parti, « le seul mouvement politique à proposer aux Français de reprendre le contrôle de leur pays ».

Au Point, l’ancien maire de Lyon précise avoir gardé secrètes les raisons de sa démission pour ne pas pousser au vote en faveur de Marine Le Pen lors de la présidentielle 2022. De quoi faire hurler l’ancienne candidate. Gérard Collomb « s’est tu en trompant les Français afin d’éviter mon élection. Sachez qu’ils sont nombreux à vous trahir ! », fustige la cheffe des députés RN.

Sur la même ligne, son concurrent à l’extrême droite Éric Zemmour juge qu’« il va être de plus en plus difficile au pouvoir et aux médias de faire croire que dénoncer l’invasion migratoire est ’d’extrême droite’ ». « Combien comme lui (Gérard Collomb, NDLR) se taisent ? » interroge l’eurodéputé Gilbert Collard, membre de Reconquête.

S’il justifie sa prise de parole par sa volonté « d’alerter sur les enjeux fondamentaux qui sont à l’œuvre dans l’affaire de l’Ocean Viking », Gérard Collomb défend pour autant de faire le jeu de l’extrême droite : « C’est à force de ne pas prendre de décision en matière migratoire que l’on fait le jeu de l’extrême droite », assure-t-il.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading