Génocide des Tutsi : « Emmanuel Macron demande aux Rwandais si, quelque part, ils sont prêts à pardonner mais sans le formuler » – Le Monde

Dans un discours au Mémorial du génocide de Kigali, jeudi 27 mai, le président français, Emmanuel Macron, est venu « reconnaître [les] responsabilités » de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda. La France « n’a pas été complice », mais elle a fait « trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité », a-t-il déclaré dans son discours, en ajoutant que « seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être pardonner, nous faire le don de nous pardonner ».

Ce discours à haute portée symbolique a été tenu à l’occasion d’une visite officielle au Rwanda, dirigé par Paul Kagamé, présentée comme l’« étape finale de normalisation des relations » entre les deux pays, après plus de vingt-cinq ans de tensions liées au rôle joué par la France dans cette tragédie.

La question du rôle de la France avant, pendant et après le génocide des Tutsi du Rwanda, qui a fait plus de 800 000 victimes en 1994, a été un sujet brûlant pendant des années, conduisant même à une rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali entre 2006 et 2009.

En mars, un rapport d’historiens dirigé par Vincent Duclert, consacré au rôle de la France au Rwanda avant et pendant le génocide, a conclu aux « responsabilités lourdes et accablantes » de la France et à l’« aveuglement » du président socialiste de l’époque, François Mitterrand, et de son entourage face à la dérive raciste et génocidaire du gouvernement hutu, que soutenait alors Paris.

Quelle est la portée de ce discours d’Emmanuel Macron ? Comment est-il perçu au Rwanda vingt-sept ans après le génocide ? Posez vos questions à Pierre Lepidi, journaliste au Monde Afrique.

Nos articles sur le sujet :

Lire aussi Emmanuel Macron au Rwanda : « Je viens reconnaître nos responsabilités » dans le génocide des Tutsi
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Depuis le génocide en 1994, entre la France et le Rwanda, un si long chemin diplomatique
Lire aussi. Rwanda : la commission Duclert conclut à une faillite militaire et politique de la France de 1990 à 1994

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading