Gendarmes renversés dans la Creuse : l’escroc britannique interpellé en Belgique – Ouest-France

En fuite depuis jeudi 25 août 2022, Robert Hendy-Freegard va désormais devoir répondre de ses actes. L’escroc britannique, personnage principal d’un documentaire diffusé sur Netflix, a été interpellé vendredi 2 septembre par la police autoroutière de Gand, une ville située au nord-ouest de la Belgique, indique une source proche de l’enquête à BFMTV . Une information confirmée par Franceinfo . Il était 17 h lorsque le fugitif a été arrêté sur l’autoroute E40, qui relie Bruxelles à la côte, a précisé une porte-parole de la police fédérale à l’AFP.

Il tenait un élevage clandestin de chiens

L’homme de 51 ans est soupçonné d’avoir sévèrement blessé deux gendarmes, lors d’un contrôle dans un élevage canin de Vidaillat (Creuse), jeudi dernier. L’Anglais aurait démarré son véhicule et percuté les deux militaires qui lui avaient demandé ses papiers. Il était depuis recherché par la police.

Bien connu des services de police outre-Manche, pour escroquerie en série, Robert Hendy-Freegard s’était installé en France en 2015 avec sa compagne et tenait un élevage clandestin d’une trentaine de chiens.

Condamné en 2005

Il aurait détourné plus d’un million de livres sterling grâce à ses arnaques, en séduisant ses victimes et en les persuadant de vider leurs comptes bancaires. Dans les années 1990 et jusqu’à son arrestation en 2002, il se faisait passer pour un agent du MI5, l’équivalent de la DGSI en France, pour arnaquer des femmes. Condamné en 2005, il est ressorti libre en 2009 après avoir fait appel de sa condamnation initiale qui l’envoyait en prison à perpétuité. Un documentaire, diffusé depuis janvier dernier sur Netflix, raconte ses manipulations et son mode opératoire.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Guéret, après le refus d’obtempérer, pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et confiée au pôle de l’instruction du tribunal judiciaire de Limoges (Haute-Vienne). Robert Hendy-Freegard doit comparaître ce samedi 3 septembre devant un juge d’instruction chargé d’exécuter le mandat d’arrêt européen délivré à son encontre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading