GeForce RTX Ampere, du 7 nm TSMC ou du 8 nm Samsung ?

Spread the love
GeForce RTX Ampere de Nvidia

GeForce RTX Ampere de Nvidia

De nouvelles informations débarquent au sujet de la prochaine génération de GeForce. Cette famille Ampere va profiter d’un processus de fabrication exploitant du 8 nm.

La fuite est signée kopite7kimi. Il s’agit d’une source dite de confiance en raison de ses nombreuses prédilections qui se sont avérées vraies.  Nous savons depuis plusieurs mois maintenant que Nvidia va renouveler sa gamme de GeForce gaming avec l’arrivée de la génération « Ampere ».

GeForce Ampere, vers du 8 nm signé Samsung

Rendu de la GeForce RTX 3080 Ampere de Nvidia

Le constructeur va s’appuyer sur le savoir-faire de Samsung pour la fabrication de ses GPU. A ce sujet il est avancé que la finesse de gravure utilisée sera du 8 nm dérivée du 10 nm plutôt que le 7 nm de TSMC.

Ce 8 LPP de Samsung est assez proche du 10 LPP. La différence concernerait les zones de pas de grille (en baisse de 6%). Cette avancée entraine une hausse de la densité des transistors pouvant désormais dépasser les 61 millions / mm2.

Apparemment cette technologie concernera une grande partie de la gamme Ampere en particulier le GPU GA102 attendu au cœur des trois références haut de gamme.

GeForce RTX 3080 ou 3090, +31% face à la GeForce RTX 2080 Ti

Leave a Reply