GeForce RTX 50 series, la production monte en puissance au détriment de celle des RTX 40 series
Le lancement des GeForce RTX 50 series se précise. Selon un rapport Nvidia serait en train de restructurer ses lignes de production pour se préparer au lancement de ses GPU de nouvelle génération. Ce dernier est attendu au début de 2025.
Selon les informations de Board Channels, le géant aurait alloué une grande partie de ses capacités de production aux GeForce RTX 50, réduisant progressivement la production des RTX 40 series. Ainsi la production des GPU AD102, 103, 104 et 106 serait désormais à l’arret, à l’exception de l’AD107, qui reste d’actualité pour le moment.
Le rapport indique que la génération RTX 40, en particulier les modèles de milieu et de haut de gamme, serait désormais dans son dernier trimestre de disponibilité avant une liquidation totale des stocks. Les circuits de distribution doivent s’attendre désormais à une baisse progressive et programmée de la disponibilité.
GeForce RTX 50 series, un lancement en plusieurs étapes
Nvidia n’a pas confirmé l’arrêt de production des GeForce RTX 40. A noter qu’arrêt de fabrication ne veut pas dire que les stocks sont épuisés. Ce processus s’accompagne toujours d’une latence permettant durant plusieurs semaines, si la demande est correctement entrevue, aucun changement majeure sur le marché.
La feuille de route probable des RTX 50 évoque des références haut de gamme dans un premier temps notamment les GeForce RTX 5090 et 5080 (janvier 2025) suivies par la suite de modèles plus accessibles comma la GeForce RTX 5070 en février et des RTX 5060 en mars.