GeForce RTX 4000 series, l’architecture GPU “Ada Lovelace” fait son apparition

Spread the love

La prochaine architecture GPU de Nvidia pourrait bien se nommer « Ada Lovelace » et non « Hopper ». L’objectif serait de conserver une approche « monolithique » dans l’immédiat et de profiter d’un passage à du 5 nm.

Bien que les GeForce RTX 3000 series (Ampere) n’ont que trois mois d’existence, les regards se tournent déjà vers l’avenir.  Des informations sur la prochaine génération de GPU commencent a apparaitre. Nous avons des changements.

Jusqu’à présent il était admis que « Hopper » allait succéder à Ampere avec l’introduction de plusieurs nouveautés dont l’adoption du design Multi Chip Module alias le MCM. Selon @kopite7kimi cette feuille de route ne serait plus d’actualité. Selon cette source considérée comme fiable Nvidia travaille dans l’immédiat sur une architecture GPU monolithique au nom de code interne « ADxxx ».

Architecture Nvidia “Ada LoveLace”, que savons nous ?

Également nommée « Lovelace », elle est censée profiter d’une finesse de gravure à 5 nm. Par contre nous n’avons pas d’information sur la firme qui assurera sa fabrication. S’agit-il de TSMC ou de Samsung ? Pour le moment la question est posée.

Architecture graphique de Nvidia (Rumeurs)

Période 2020 2021-2022 2023-2024
Nom de code Ampere

(Gaming)

5nm Ada Lovelace

(Gaming)

5nm Hopper (MCM)

?

Gravure 8nm 5nm 5nm

L’idée est que « Ada LoveLace » va s’incruster entre “Ampere” et “Hopper” afin d’assurer du dynamisme. Si ce calendrier se vérifie Nvidia va entretenir du changement et mettre son pression la concurrence. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une solution pour avoir plus de temps afin de peaufiner « Hopper ».  En attendant il semble que les premières cartes graphiques « Ada Lovelace » seraient prévues pour la fin 2021 ou le début 2022 suivis en 2023 et 2024 de solutions « Hopper » avec l’introduction de la conception MCM.

L’architecture Hopper est encore bien mystérieuse au point que nous ne savons pas si elle donnera naissance à des cartes graphiques « gaming ».

Leave a Reply