GeForce RTX 3080 et 3090, la pénurie va durer plusieurs mois

Spread the love

Les GeForce RTX 3080 et 3090 seront-elles bientôt disponibles en masse ? Selon le PDG de Nvidia ce n’est pas gagner. La pénurie va durer jusqu’à la fin de l’année. Que se passe-t-il ?

Nvidia n’est pas rassurant au sujet de la disponibilité de ses nouvelles GeForce RTX 3080 et 3090. Selon Jensen Huang, le bug boss de la firme, la pénurie ne va pas se résoudre dans l’immédiat. Les prochains mois vont être difficiles.

Lors d’une séance de questions-réponses il a déclaré

« Je crois que la demande dépassera l’ensemble de notre offre tout au long de l’année ».

GeForce RTX 3080 et 3090, une forte demande ?

Selon lui cette pénurie n’a rien à voir avec des soucis d’approvisionnement. Le problème est ailleurs. Il serait lié à une demande trop importante. Ce serait même du jamais vue depuis une décennie. A ce sujet il a souligné

« Les 3080 et 3090 ont un problème de demande, pas un problème d’offre. La demande est beaucoup plus importante que ce à quoi nous nous attendions — et nous nous attendions vraiment à beaucoup. Les détaillants vous le diront. Ils n’ont pas vu un tel phénomène depuis plus d’une décennie d’informatique. (…) même si nous connaissions toute la demande, je ne pense pas qu’il soit possible d’augmenter aussi rapidement l’offre. (…) Les rendements sont excellents, les expéditions de produit fantastiques, et tout se vend instantanément. (…) Je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème à résoudre. C’est un phénomène à observer, c’est juste un phénomène.”

Nvidia a également reporté de quelques jours le lancement de la GeForce RTX 3070.

GeForce RTX 3070, la disponibilité est repoussée au 29 octobre prochain

La carte devrait connaitre en toute logique un succès tout aussi important si ce n’est plus important en raison de son ratio performance/Prix.

Les propos de Jensen Huang viennent collaborer les dernières informations en provenance de Chine. Depuis quelques jours, différentes fuites annoncent que ces pénuries ne vont pas se résoudre dans l’immédiat. La situation va durer au moins jusqu’en 2021.

Nvidia doit cependant se montrer prudent car cette situation peut aussi « agacer ». Tous les joueurs ne sont pas forcément prêts à patienter des mois ou se retrouver dans une spirale infernale d’une surenchère éphémère des prix. A cela s’ajoute l’arrivée prochaine de Big Navi chez AMD. Si les performances sont là et que l’approvisionnement aussi, une alternative est alors possible…affaire à suivre

Leave a Reply