GeForce GTX 970, un passionné l’équipe de 8 Go de GDDR5 !

Un passionné de hardware, Paulo Gomes s’est spécialisé dans le remplacement de puces mémoire de certaines cartes graphiques. Dans son dernier projet, il a tenté de redonner du tonus à une GeForce GTX 970 agée de dix ans en boostant sa mémoire.

L’opération a consisté à doubler sa VRAM en passant de 4 Go par défaut à 8 Go. Pour y parvenir il a remplacé les puces GDDR5 présentes (4 Gbit à 7 Gbps) par des puces de 8 Gbit. Ainsi huit puces de ce type au travers d’une interface mémoire de 256-bit permet de profiter de 8 Go. Il est cependant important de rappeler la controverse de l’époque sur la partition de la mémoire sur la GeForce GTX 970.

GeForce GTX 970 équipée de 8 Go de VRAM
GeForce GTX 970 équipée de 8 Go de VRAM

Alors que Nvidia a annoncé la GTX 970 comme une carte graphique équipée de 4 Go de VRAM, sa mémoire est partitionnée en deux morceaux. L’un est de 3,5 Go et l’autre de 512 Mo. L’unique but a été d’améliorer la segmentation avec la GTX 980.

A l’époque GinjFo avait suivi cette affaire qui avait fait grand bruit :

Compte tenu la manœuvre cette GTX 970 modifiée devrait avoir au moins 7 Go fonctionnant à pleine vitesse, ce qui est supérieur aux 6 Go de la GTX 980 Ti.

GeForce GTX 970 équipée de 8 Go de VRAM
GeForce GTX 970 équipée de 8 Go de VRAM

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading